Genève

Mesures au travail: les Genevois ont fait leur choix

01.12.2021 17h58 Julie Zaugg

mesures sanitaires au travail

En matière de mesures sanitaires au travail ; Le Conseil Fédéral a soumis a concertation hier trois options. Quelles sont-elles et que souhaitent les acteurs du domaine économique ? 

Première suggestion du Conseil Fédéral : Le port du masque obligatoire pour toutes et tous, vaccinés ou pas. Deuxième proposition, le télétravail obligatoire pour toute personne non vaccinée ou non guérie. Enfin, en troisième option, une généralisation du télétravail. Et en cas d’impossibilité de travailler à la maison, des tests répétés sur le lieu d’entreprise. 

À Genève, les deux grandes entités représentant les entreprises genevoises ont pris position aujourd’hui. Côté CCIG, c’est la première option, le port du masque, qui est privilégiée. "Elle est plus pratique, ne met pas de côté les non-vaccinés et a déjà fait ses preuves a Genève" estime le directeur général Vincent Subilia. 

CCIG et FER Genève s'accordent

Même prise de position pour la FER, après un sondage de ses membres. "57% des sondés ont choisi le port du masque. Il est plus inclusif et facile à mettre en place", détaille la directrice de la communication Véronique Kämpfen. 

Le télétravail pour les non vaccinés uniquement ou généralisé ne trouvent pas d’écho auprès des entreprises. Quant à l’instauration de tests répétitifs, la FER voit aussi un bémol: "la mise en place de ces tests est peut-être possible dans les grandes entreprises qui peuvent se doter d'une infirmière ou d'un médecin répondant. Mais pour les petites entreprises, éloignées des pharmacies comme celles situées dans les zones industrielles, là c'est trop compliqué".

Le Conseil fédéral devrait rendre sa décision vendredi.