Genève

Michel Chevrolet, figure emblématique de Léman Bleu

01.11.2021 11h53 Denis PALMA

rédaction

Michel Chevrolet, figure emblématique de Léman Bleu a été successivement dès le début des années 2000, journaliste, rédacteur en chef et animateur et directeur de la chaîne.

Une chaîne qu’il quitte en 2009 pour se lancer dans l’élection au Conseil administratif de la ville de Genève. 10 ans après son décès, 4 proches ou anciens collaborateurs évoquent les multiples facettes du personnage. 

Le mystérieux sauveur du Servette FC sans le sou 

En 2005, pour sauver le Servette FC, Marc Roger présente sur le plateau du journal, le mystérieux sauveur du club, alors en grandes difficultés financières, Joseph Ferrayé qui s’engage à injecter plus de 100 millions de francs. Les téléspectateurs vont découvrir en direct qu’il n’a en fait pas un sou. Une séquence devenue culte qui démontre toutes les qualités journalistiques de Michel Chevrolet. "C'est assez spectaculaire ce qu'il arrive à faire avec un coup de fil au notaire Mottu: Tout ce casse la figure en direct et lui garde son calme. C'est une séquence culte, légendaire qui montre sa capacité de réactivité, sa compréhension des enjeux et puis aussi son sens de l'actu", explique l'actuel directeur de Léman Bleu Laurent Keller, ancien rédacteur en chef adjoint de Michel Chevrolet.  

Chevrolet aimait rire y compris de lui-même 

Mais Michel Chevrolet n’en avait jamais assez. Dès 2007, il crée un talk-show : Y’a le feu au lac. Evelyne Lozeron co-animait cette émission d’infotainement. Elle se souvient d’un Michel Chevrolet qui aimait rire de tout, y compris de lui-même. "Michel adorait rire, il avait un côté clown qu'il assumait complétement:  c'est ça qui était génial! Tu bosses avec quelqu'un qui a 1000 idées à la minute mais qui accepte d'être tourné en dérision. Ce qui lui plaisait, c'est que l'on parle de lui, en bien ou en mal", raconte Evelyne Lozeron. 

Un directeur dynamique 

Mais Michel Chevrolet était aussi directeur de Léman Bleu de 2004 à 2008. David Charrier était alors chef d’antenne, il se rappelle d’un chef très dynamique. "C'était quelqu'un avec qui on prenait les décisions très rapidement. On en discutait d'une idée en terasse le lundi soir, elle pouvait être à l'antenne le lendemain. Bien souvent on l'enlevait le mercredi parce que ce n'était pas une bonne idée. C'était ça la force de Michel. Il n'avait pas peur d'aller vite et finalement ce n'est que de la télé si on se trompe ce n'était pas très grave", indique David Charrier.   

Une campagne électorale à l'américaine 

Mais fin 2008 Michel Chevrolet quitte Léman Bleu pour se lancer en politique. IL vise dans les rangs du PDC l’exécutif de la Ville de Genève. Il fait une campagne qui détonne à l’américaine. Jean-Charles se rappelle: "c'était vraiment une campagne extraordinaire, hors du commun, durant laquelle il a apporté, lui l'homme de télévision, l'homme de communication, des outils qui aujourd'hui encore sont utilisés par le Parti", estime Jean-Charles Lathion.  

Un personnage incontournable des années 2000 à Genève 

Michel Chevrolet est décédé à l’âge de 39 ans. Homme de médias, il avait aussi la politique dans la peau. Personnage baroque, il incarnait la « pampa argentine ». Il restera surtout comme un personnage incontournable des années 2000 à Genève.