Municipales: Marjorie de Chastonay rejoint Alfonso Gomez sur le ticket Vert
La section en Ville de Genève a désigné la députée comme candidate au Conseil administratif genevois. Le sortant Alfonso Gomez est candidat à sa réélection.
L’Assemblée générale des Verts en Ville a choisi plus vite que prévu. Alors que le désormais ex-président de la section Omar Azzabi avait anticipé une élection en trois tours, Marjorie de Chastonay a été désignée à une large majorité au premier tour de scrutin.
Si la place d’Alfonso Gomez était assurée par le vote préalable d’un ticket paritaire à deux candidats, la députée a, elle, été préférée à Louise Kasser Genecand et Uzma Khamis Vannini. Les deux colistiers ont respectivement obtenu 92 et 61 votes sur 103 bulletins dépouillés.
À 48 ans, Marjorie de Chastonay participe à sa deuxième campagne à un exécutif, après sa candidature au Conseil d’État en 2018. D’abord élue au municipal, puis députée au Grand Conseil, elle a été cheffe du groupe vert dans cette même assemblée entre 2021 et 2023. Enfin, elle a également été présidente de la section des Verts en Ville entre 2016 et 2018.
Le siège de Perler à sauver
Marjorie de Chastonay fera campagne sur «la justice climatique et la justice sociale». Le ticket vert devrait faire alliance avec les candidates du PS, la sortante Christina Kitsos et Joëlle Bertossa.
L’enseignante aura la lourde tâche de défendre le deuxième siège vert occupé par Frédérique Perler. La magistrate sortante n’a pas souhaité briguer un deuxième mandat, touchée par l’affaire des embauches dans son département. La bataille s’annonce rude, car la droite est à cran et espère vivement propulser Natacha Buffet au Palais Eynard.