Genève

Nathalie Fontanet: «Il faudra trouver d’autres pistes pour soulager les entrepreneurs»

23.09.2024 19h26 Rédaction

Le peuple genevois a rejeté dimanche contre deux projets portés par le Conseil d’État. Sa présidente réagit.

Hier dimanche, le peuple a voté contre la formation des enseignants en trois ans (à 61,11%). Genève conserve son cursus universitaire de quatre ans, alors que les autres cantons romands forment leurs futurs maîtres en trois ans dans des Hautes écoles pédagogiques. Le canton a également voté contre l’allègement de l’imposition à 58%.  Le projet prévoyait de baisser les impôts pour les patrons qui détiennent au moins 10% de leur entreprise, qui travaillent et résident dans le canton.

Si elle prend acte du vote des genevois, Nathalie Fontanet parle «d’une déception» au sujet du vote sur la fiscalité de l’outil de travail. «C’était une mise en conformité avec ce qui se fait déjà dans les autres cantons romands. Je trouve que l’on a perdu une chance, une opportunité de rendre Genève un peu plus attractive pour ces entrepreneuses et entrepreneurs qui créent de l’emploi et font fonctionner notre économie», explique-t-elle. Pour elle, cette réforme ne concernant 4'600 personnes, «on peut comprendre qu’il a eu une forme de désintérêt». Les partis en faveur du texte se sont également moins engagés que la gauche selon elle.

«Je vais remettre l’ouvrage sur le métier et remettre mes services sur des solutions pour améliorer un peu le quotidien des entrepreneurs. Il n’y a aucune raison qu’un entrepreneur paye plus d’impôts dans le canton de Genève qu’il n’en paye dans d’autres cantons, assure-t-elle. On ne va pas revenir avec une pâle copie, il faudra trouver d’autres pistes pour soulager les entrepreneurs.» Quant à la formation en trois ans, «à nouveau à Genève on n’arrive pas à faire la même chose qu’ailleurs», glisse la présidente du Conseil d’État. 

Le 24 novembre, Genève se prononcera sur la baisse de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. «Il va y avoir des baisses entre 5,4% et 11,4%. (…) La famille qui paye 2'000 francs d’impôts par mois payera 220 francs de moins chaque mois» Au sujet de cette votation, Nathalie Fontanet se dit confiante. C’est un élément important. J’ai rencontré des personnes dans la rue qui attendent cette baisse d’impôts, c’est quelque chose qui va soulager le porte-monnaie.»