Genève

«Nous ferons tout pour limiter l'impact de la grève»

28.06.2023 19h07 Vincent Ulrich

André Schneider

Les tensions continuent à l’aéroport de Genève autour d’un projet de révision des salaires, que le Conseil d’administration doit valider demain. Les syndicats ont promis la grève.

L'Aéroport de Genève sera-t-il bloqué pour le début des vacances d'été? Le syndicat des services publics (SSP) a promis la grève des employés si le Conseil d'administration valide le projet de révision de la rémunération ce jeudi matin.

«Nous ferons tout pour limiter l'impact de la grève, promet d'emblée André Schneider, directeur général de l'aéroport. Aujourd'hui, nous ne savons pas encore "combien?", "quand?", ou "comment?",  parce que nous n'avons que le préavis de grève du syndicat.»

Fin de l'augmentation automatique des salaires?

Dans le collimateur du SSP, un projet de révision de la rémunération des employés de l'aéroport, qui bloque l'augmentation automatique des salaires dès 2024, en lui préférant une augmentation basée sur les bénéfices. La conciliation, menée par la CRCT, n'a pas débouché sur un accord.

«Si ce projet est adopté, aucun employé n'aurait une baisse de salaire, contre André Schneider. Mais ces prochaines années vont nous amener à une croissance beaucoup plus faible, moins de la moitié de l'augmentation automatique des salaires. Nous aimerions donc pouvoir adapter l'augmentation salariale annuelle à la progression économique de l'aéroport. Ce qui me semble logique.»

Le Conseil d'administration de Genève Aéroport doit décider demain s'il valide ou non le projet de modification des rémunérations proposé par la direction. Les syndicats communiqueront dans la foulée si la grève est décidée.