Genève

«Nous proposons de déplacer la gare routière hors de la ville»

06.09.2023 18h24 Denis PALMA

.

Quel avenir pour la gare routière ? Le Conseil municipal de la ville de Genève se penche ce soir sur cette infrastructure laissée à l'abandon depuis plusieurs années. Un crédit de rénovation de 3 millions de francs du pavillon de valeur patrimoniale sera proposé aux élus, ainsi qu'un concours d'architecture destiné à réaménager la place Dorcière. Cependant, la gauche entend aller plus loin, elle souhaite déplacer tous les bus de la place. La droite, faute de réponse à toutes les questions, réclame du temps.

Des murs tagués, délabrés et des odeurs d'urine : tous s'accordent à dire que le piteux état du pavillon de la gare routière est une honte pour Genève. Le crédit de rénovation de 3 millions de ce bâtiment protégé fera donc ce soir, sans surprise, l'unanimité devant le délibératif.

Mais le maintien de la gare à la place Dorcière, elle, va faire débat. Les municipaux doivent se positionner sur le concours d'architecture proposé par la conseillère administrative Frédérique Perler. Il vise à étudier la végétalisation de la place et à réduire la capacité de stationnement des bus. Pour le PS et les Verts, c'est insuffisant. Ils proposeront de délocaliser la gare routière ailleurs pour rendre la place à ses habitants. "Nous proposons de déplacer cette gare près d'un lieu stratégique de mobilité et de sites touristiques, afin de rendre complètement cet espace à la population en proposant un lieu végétalisé, un lieu de détente pour les habitants", soutient le municipal socialiste Tim Fontolliet.

Pour y parvenir, la gauche compte sur les promesses du canton qui entend relocaliser les lignes internationales à l'aéroport. À droite, le concours d'architecture proposé par Frédérique Perler ne convainc pas non plus. "Le PLR a déposé un amendement d'un crédit de 250 000 CHF pour lancer un mandat d'études parallèles. Ce mandat permet à la ville de solliciter plusieurs bureaux d'architectes et d'ingénieurs pour faire des propositions sur ce que pourrait devenir la gare routière sans être lié à un concours d'architecture", explique le conseiller municipal PLR Maxime Provini.

Les lignes internationales relocalisées à l'aéroport ? Les services de Pierre Maudet confirment le maintien de leur déménagement au parking p47-49 de l'aéroport à une échéance qui reste à définir. Lancy Pont-Rouge ou Sécheron font partie des options pour accueillir les voyagistes locaux."