Genève

Omicron, 2000 élèves de l'Ecolint en quarantaine

03.12.2021 18h38 Denis PALMA

rédaction

Une école entièrement fermée, 1600 élèves mis en quarantaine : la détection de deux cas confirmés du variant Omicron sur le campus de Founex de l’Ecole internationale de Genève a provoqué des mesures fortes et conjointes des autorités sanitaires vaudois et genevois. Explications Denis Palma. 

Des grilles closes. Une école fermée jusqu’au 12 décembre et des parents qui attendaient cet après-midi pour récupérer le matériel scolaire de leurs enfants en vu de la semaine de télétravail qui les attend. 2000 personnes placée en quarantaine, cette décision radicale a été prise par les autorités sanitaires suite à la détection du variant Omicron sur deux élèves. Une décision qui n’a fait aucun débat :   

Les deux élèves contaminés au variant OMICRON sont en lien étroit intrafamilial avec une personne positive de retour de voyage d’Afrique du Sud, selon une information publiée hier par les autorités sanitaires. L’école internationale réunie près de 140 élèves de nationalités différentes qui voyagent régulièrement. L’exposition de l’école à ce nouveau variant ne surprend pas sa direction 

Les élèves ont appris la nouvelle hier soir. La quarantaine imposée à tous à surpris. C’est le cas d’Antonia 17 ans. 

Pour certains parents d’élèves, l’apparition du variant OMICRON n’est pas sans rappeler le Delta un an en arrière, estime Nicolas Winssinger.

En dehors des cas importés, il s’agirait des premières contaminations sur le territoire Genevois et Vaudois. Toutes les personnes concernées devront effectuer un test PCR dans le courant de la semaine prochaine. L’école internationale se dit prête accueillir ces dépistages à grande échelle dans ces locaux.