Genève

Omicron: les hôpitaux résistent face aux records de contaminations

03.01.2022 17h42 Vincent Ulrich

SWITZERLAND CORONAVIRUS PANDEMIC COVID19 Keystone / Laurent Giliéron

Les chiffres de contaminations battent des records en Suisse et à Genève. Pourtant, la situation dans les hôpitaux reste stable.

Actuellement, l'incidence genevoise est de 1'792 nouveaux cas par jour sur les sept derniers jours: c'est un record absolu depuis le début de la pandémie. Le vague de novembre 2020 avait débouché sur un précédent record de 1'314 cas en moyenne.

Pourtant, la situation dans les hôpitaux est bien meilleure Aujourd'hui, 200 patients sont traités au HUG des causes du Covid, 19 personnes sont aux soins intensifs. Les pics de 2020 étaient de 601 patients à l'hôpital, pour 32 en réanimation. La mortalité est aussi nettement inférieur. Quatre personnes sont décédées ces sept derniers jours, contre un quarantaine par semaine en novembre 2020.

Selon le virologue de l'EPFL Didier Trono, il y a deux explications à ce décrochage entre les courbes d'incidences et les courbes d'hospitalisations. Premièrement, la population est majoriairement immunisée contre le virus, soit par vaccin, soit par une contamination antérieur. Deuxièmement, le virus Omicron semble créer des formes moins sévère que le variant Delta.

Pas de mesures pour le moment

Ce décrochage n'empêche toutefois par les experts d'être inquiets pour les prochaines semaines. Du côté politique, en revanche, on ne sait pas sur quel pied danser. Le 29 décembre, Alain Berset avertit qu'un nouveau paquet de mesures est prêt, et qu'il comprend des fermetures. Mais deux jours plus tard, le Conseil fédéral décide de ne rien décider.

Le nouveau président de la Confédération Ignazio Cassis se veut même très optimiste dans son allocution du Nouvel-An, tout comme le ministre français de la Santé qui parle de potentielle dernière vague. Une hypothèse qui n'est pas tout à fait utopiste selon Didier Trono.

Quarantaines modifiées

Genvèe a quand même légèrement changé les conditions de quarantaine. Désormais, seules les personnes vivant avec quelq'un de contaminer doivent s'isoler. La durée passe aussi de dix à sept jours.

Le Conseil fédéral se réunit mercredi 12 janvier pour la prochaine fois. D'ici là, il faudrait que la situation empire nettement pour que de nouvelles mesures entrent en vigueur. Mais, pour le moment en tout cas, les hôpitaux tiennent face à Omicron.