Genève

«On est complet, complet, complet»

16.12.2021 18h37 Delphine Palma

test

Vacances, fêtes de famille et circulation élevée du Covid. Ce cocktail met les centres de test et les laboratoires genevois sous pression. Les délais d’analyse de 24h ne sont plus garantis, et les places pour trouver un créneau de test sont rares. 

À la pharmacie des Hauts de Malagnou, on s’accorde la pause de midi pour souffler un peu. Car le planning des prochains jours est bien chargé. « Sur notre agenda pour la semaine avant Noël, on est complet, complet, complet ! » précise le pharmacien Akli Nadir. 

Complet jusqu'à noël

À la pharmacie, la demande pour des tests PCR a explosé depuis 3 semaines. Cet été, le pharmacien avait engagé une employée dédiée aux tests. Il vient d’en engager une seconde pour répondre à la demande de cette cinquième vague. 

1200 tests par jour 

Le centre de test m3 à la gare des Eaux-Vives lui aussi a vu son affluence doubler depuis fin novembre. 
Jusqu’à lundi, plus aucun créneau n’est disponible, ni aux Eaux-Vives ni au nouveau centre de test M3 qui vient de déménager de l’aéroport à la rue de Joinville. 

Aux Eaux-Vives, 1200 tests par jour environ sont pratiqués. Moins que cet été ou le centre réalisait jusqu’à 1500 prélèvements quotidiens.
Mais cette fois, ce qui complique un peu les choses, c’est le grand nombre de patients symptomatiques.

En conséquence, les délais de remise des résultats peuvent être rallongés. M3-Sanitrade prévient que dans certains cas, l’attente peut être de 36 h.
Même problème au laboratoire Unilabs qui précise rendre 10 % des résultats en plus de 48 h, mais parvient toujours à analyser 8 résultats sur 10 en moins de 24 h.