Genève

Onex s'intéresse à la Silver économie

31.10.2024 17h46 Gilles MIELOT

redac

Dans vingt ans, plus d’un quart de la population suisse aura plus de 65 ans. Immobilier, santé, travail et innovation, plusieurs sont impactés et doivent se préparer à ce bouleversement économique et démographique. C’est dans cette optique que la ville d’Onex a organisé ses deuxièmes rencontres de la Silver économie. 

D’ici à 2035, le nombre de retraités va augmenter de 61%, soit 900 000 personnes supplémentaires, pour atteindre 2,4 millions de seniors, selon Avenir Suisse. Le marché des seniors est en pleine croissance et pose un certain nombre de défis, liés à la santé, mais aussi à l’immobilier. La ville d’Onex a réuni plusieurs professionnels autour de cette thématique. La politique du logement est à réinventer.

«Pour les seniors la situation est d'autant plus compliquée, en plus de devoir trouver un logement, il faut en plus qu'il réponde aux besoins de la personne qui peut avoir des problèmes de mobilité et cherche à s'entourer d'un cadre sécurisant. Aujourd'hui les résidences pour seniors sont une solution appropriée» plaide Olivier Carrard, directeur chez Groupe Comptoir Immobilier.

Habitat adapté et défi de santé

Habitat adapté, mais aussi un défi en termes de santé et d’accompagnement inter-générationnel. «On a de plus en plus de personnes qui sont à la retraite et qui doivent s'occuper de leurs parents qui ont 90 ou 100 ans. On a un défi démographique qui est énorme, d'ici 2050, le nombre de personnes de plus de 80 ans aura doublé à Genève» précise la directrice générale de l'IMAD, Marie Da Roxa.

Les communes doivent aussi anticiper la planification des politiques publiques, notamment pour favoriser la mobilité, avec des idées originales qui ne manqueront pas de susciter le débat.

«Je pense à l'accès à des transports publics ou aux commerces, pour éviter que les gens doivent marcher un kilomètre, ça nécessite de convaincre les propriétaires de villas de céder des passages dans leur propriété pour permettre à leurs voisins d'accéder facilement aux transports» indique Anne Kleiner, Conseillère administrative d'Onex.  

En vieillissant, la taille des ménages diminue, à une ou deux personnes. Cette typologie augmentera de 24% d’ici 2050 soit 660 000 ménages supplémentaires qui devront trouver un logement adapté.