Genève

Le concert de Pierre de Maere traduit en langue des signes

20.07.2023 17h24 Julie Zaugg

PdM

Et puis la musique, aussi pour les sourds et malentendants. Au Paléo Festival, le chansigne a fait son apparition pour un concert hier, celui de Pierre de Maere. Les paroles ont été interprétées en langue des signes. 

Écouter et surtout voir le concert de Pierre de Maere. Il était hier le seul artiste de Paléo a bénéficier de chansigne- soit la traduction en langue des signes de ses chansons. «J'ai eu ça en Belgique à deux reprises et je trouve cela formidable en termes d'inclusivité, on y pense très peu. Cela demande un niveau de compétence fou, car on leur a envoyé les textes il y a une semaine... elles ont eu 5 jours pour traduire 15 titres qui ne sont pas non plus évidents. J'admire!» raconte l'artiste. 

Sur la scène Vega, le chanteur belge est accompagné de deux interprètes. Aurélie et Perinne se sont relayées durant tout le show pour traduire tant les paroles que les ambiances des morceaux. «Comme tout style de chanson, il y a des difficultés, le plus important c'est de rester fidèle à l'univers et au texte de l'artiste. Lorsqu'il y a des passages très imagés, avec des métaphores, on traduit de sorte que chacun puisse l'interpréter comme il le voit» détaille Perinne Diot, du collectif Dix Doigts en Cavale. 

Vers une démocratisation du chansigne

Ici l’initiative vient du Paléo Festival qui a proposé aux artistes cette option de chansigne. Pierre de Maere a répondu par la positive. Aux Etats-Unis, l’accessibilité dans le domaine musical est obligatoire s’il y a une demande, ce depuis les années 90. 

Dans les pays francophones, le chansigne tend à se démocratiser. Lentement mais surement. «L'important c'est qu'une personne sourde puisse accéder à un évènement festif sans se poser de question. Qu'elle puisse profiter comme une personne entendante. C'est pour cela que l'on se bat en tout cas» expose Aurélie Nahon, elle aussi de l'association. Prochain arrêt pour nos "dix doigts en cavales", le concert de Claudio Capéo, au Festival de la Paille en Franche-Comté.