Palexpo, capitale du chien jusqu'à dimanche
Genève accueille pour la première fois le World Dog Show. 21'538 chiens sont attendus jusqu’à dimanche pour cet immense concours de beauté, le plus prestigieux au monde. Des éleveurs viennent des 4 coins du monde pour cet événement unique, mais des Genevois se prêtent également au jeu.
Petits, grands, très grands, poils courts, poils longs, et tous bichonnés. Répartis sur 5 jours en 10 catégories, tous espèrent convaincre les juges avec leur animal. Australie, Japon, Etats-Unis ou Argentine, les éleveurs viennent de plus de 70 pays des 4 coins du monde pour l'occasion. Mais la compétition est aussi ouverte aux particuliers.
A l'image de Gisèle, une retraitée genevoise qui participe aux côtés de sa nièce avec Rubis et Onyx, deux Goldens Retriever. Comme ces deux compères genevois, ils sont plus de 21'000 à vouloir devenir les « plus beaux » chiens du monde au World Dog Show à Palexpo.
«On a la chance de voir des chiens extraordinaires, c'est unique et à la maison»
72 races se présentent dans ce championnat du monde du chien. Laurent Pichard, président du comité organisateur de l'événement se félicite du panel affiché, et des moments uniques à vivre comme le regroupement de 208 Bouviers Bernois ce samedi à Palexpo, un exploit!
La beauté comme grand critère d’évaluation, mais elle ne suffira pas pour décrocher le Graal. Laurent Pichard compare malicieusement les chiens à leurs maîtres et estime qu'une personne belle aura ce petit plus si elle possède le charisme qui va avec.
Hasard du calendrier, ce samedi 26 août marquera aussi la journée internationale du chien. Dix ans après avoir accueilli le concours européen, la Suisse vit ces jours uniques comme capitale mondiale du meilleur ami de l’homme.