Genève

Pas d'extension de la voirie au Parc Bertrand

21.11.2023 18h24 Denis PALMA

.

Volte-face : la Ville de Genève abandonne son projet d’extension du service de la voirie au Parc Bertrand, révèle la Tribune de Genève. Combattu par un collectif d’habitants, l’abattage de certains arbres et la réduction du parc à chiens de l’espace canin ont définitivement scellé le sort du projet. 

Au parc Bertrand, des arbres situés à quelques mètres d'un cabanon utilisé par la voirie sont sauvés. Ils devaient être abattus pour construire un nouveau centre logistique sur 1200 mètres de superficie. Une portion du grand parc à chien aurait aussi été sacrifiée. Mais cette partie du projet est abandonnée. Une décision assumée par le Maire de Genève. «Aujourd’hui, il n’est plus possible d’avoir ce type de projet qui touche non seulement les arbres mais aussi la pleine terre. C’est ce qui a été déterminant pour revoir le projet, avance Alfonso Gomez. Nous allons réduire la circulation des véhicules à l'intérieur du parc et nous allons acquérir des véhicules plus efficients également en terme de compactage ce qui nécessitera moins de stockage.»

Les habitants gagnent leur combat

François Slosman est un farouche opposant au projet. Avec d’autres habitants du quartier, il a récolté, à travers une pétition, 4000 signatures. « Nous sommes extrêmement heureux. Madame Bertrand avait légué cette parcelle pour que les générations futures l’utilisent en tant que parc et il va rester en tant que parc, se félicite-t-il. D’autant que dans les années 2000, il avait été classé en tant que zone verte, c’est-à-dire inconstructible.»

L’extension du centre logistique est abandonnée sur ce site, mais la ville veut mener à son terme le projet qui comprend la réfection des chemins en mauvais état et un remplacement du revêtement en béton par une matière en argile. L’aire de jeu doit aussi être réaménagée. Un crédit supérieur à 6 millions de francs est prévu à cet effet. Une rénovation des toilettes publiques est par ailleurs envisagée, comme le demande le collectif d’habitants.