Genève

Pas d'ouverture pour les commerces le dimanche avant Noël

03.12.2024 18h39 Delphine Palma

commerces

Pas de prolongation pour faire son shopping de Noël: les rideaux des commerces resteront baissés le dimanche 22 décembre. Ainsi en a décidé le Tribunal administratif. Comme les syndicats le prévoyaient, cette ouverture ne peut avoir lieu sans autorisation spécifique ou convention collective. 

Les lumières des boutiques resteront éteintes dimanche 22 décembre. Le tribunal administratif a tranché: il n’autorise pas l’ouverture exceptionnelle des commerces ce jour-là.

Ouverture illégale 

Les syndicats s’étaient opposés en justice à cet élargissement des horaires. Ils estimaient que cette décision contrevenait à la législation cantonale et fédérale. L’arrêt de la cour de justice leur donne donc raison. Sans convention collective étendue, cette ouverture ne peut se faire sans autorisation spécifique. Les ouvertures des magasins dominicales sont conditionnées à l’existence d’une convention collective de travail étendue, et ce n’est pas le cas, insiste Davide De Filippo, président du CGAS. C’est avant tout la réaffirmation de l’État de droit, comme nous le disions depuis le début.»

Pas de "bol d'air" pour les commerces

Cette ouverture exceptionnelle du dimanche 22 décembre était souhaitée par le patronat et soutenue par le Département de l’économie et de l’emploi (DEE). Ce mardi le DEE confirme que les boutiques seront closes le 22 décembre, mais regrette cette décision. Cette ouverture «aurait signifié un bol d’air pour les commerces genevois, dans un contexte conjoncturel difficile pour eux. Le DEE continuera donc à défendre les intérêts du commerce local avec d’autres moyens.» 

L’association des commerçants Genève commerce n’a pas encore décidé d’un éventuel recours, mais se dit déçue. La question de l’ouverture dominicale des commerces est loin d’être tranchée. Des discussions au grand Conseil et au National sont au programme des prochains mois.