Genève

«Passe-pass»: recenser les bonnes terrasses pour éviter le pass

22.11.2021 16h14 Céline Argento

passe pass

Boire des verres et profiter des restaurants. Ce geste est conditionné à la présentation du certificat covid. Mais pour certains, ce document sépare les gens. Un concept a été lancé il y a quelques semaines: recenser les belles terrasses chauffées de Suisse romande pour y passer du temps, sans présentation du pass.

Ce jeudi soir à la Potinière, les verres s’entrechoquent, avec une motivation commune: «Se retrouver avec les amis sans avoir à présenter le pass sanitaire !» disent plusieurs personnes sous les parasols chauffants. 150 personnes se sont inscrites à cette soirée, à l’initiative de Passe-pass. Un concept créé il y a trois semaines par deux soeurs, Alessia et Viviana Lepori: «Nous avons remarqué que ce pass sépare les gens et les groupes d'amis. Nous avons voulu rapprocher les gens». 

Terrasses sélectionnées

L’idée est simple: organiser des soirées, mais aussi recenser les terrasses chauffées et de qualité. Car toutes ne conviennent pas aux deux soeurs: «Il faut une jolie carte des mets avec des produits locaux» rappelle Viviana Lepori.

Ce soir là, le marché de Noël voisin vient de s’ouvrir. Les deux soeurs ne manquent pas de faire la remarque. «Là-bas, c'est le parc à QR code» s'exclame Alessia Lepori. Elles ne se disent pas anti-vaccination, mais anti pass-sanitaire, jugé discriminant. Mais ces soirées ne sont-elles pas un rassemblement de personnes exclusivement opposées au vaccin ? Pour le gérant de la Potinière, qui accueille l'événement, ce n’est pas le cas: «Certaines personnes sont vaccinées et ont un pass mais viennent tout de même à cette soirée Passe-pass». 

Le site internet aurait été visité plus de 50'000 fois selon Viviana Lepori. 2500 personnes sont abonnées sur Instagram. L’objectif des deux soeurs est d’étendre le concept à toute la Suisse romande voire au Tessin.