Genève

Patrick Drahi toujours dans le viseur du fisc genevois

02.04.2024 17h21 Julie Zaugg

patrick drahi

Le patron de SFR et du groupe Altice, qui possède notamment BFMTV, est toujours menacé de redressement fiscal. Le fisc genevois réclamerait une amende de 7,4 milliards de francs se composant à moitié d’arriérées d’impôts datant de 2009 à 2016, l’autre moitié de pénalités.  

Reprenons le pourquoi du comment: la revue en ligne Gotham City, spécialisée dans la criminalité économique expliquait fin 2023 que Patrick Drahi a été trahi par sa biographie parue en 2017. Dans ce livre, l'autorité fiscale genevoise aurait découvert la mise en scène d’une fausse séparation avec son épouse et des déménagements dans d’autres cantons durant les années 2000. Or l’homme aurait en fait toujours eu son domicile fiscal à Genève.

L’AFC veut rectifier le tir. Problème: la lecture de ce livre n’intervient qu'en 2019. Trop tard, affirmaient les avocats du milliardaire dans un recours. Mais la Chambre administrative a donné raison à l’AFC. Autre recours, au tribunal fédéral, finalement jugé irrecevable. L’amende de plus de 7 milliards de francs cours toujours, or la somme dépasserait la fortune de Patrick Drahi, estimée par le magazine Forbes à un peu moins de 5,2milliards de francs en 2024.

Dans cette affaire, les faits sont contestés par le principal intéressé et certains de ses proches interrogés par la presse française.