Patrimoine des Avanchets, une charte pour accompagner l’évolution de la cité
C’est une première à Genève en matière de protection du patrimoine. Suite au classement en 2023 de la cité des Avanchets à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger, État, commune et propriétaires ont conclu une charte d’intervention. Elle permettra d’accompagner avec souplesse les futures évolutions de la cité vernioliane.
La cité des Avanchets est l’un des derniers grands ensembles construit au milieu des années 70: avec ses façades colorées, l’originalité de ses aménagements piétons en haut séparés de la circulation motorisée en bas, ses espaces arborés, ses aménagements extérieurs ainsi que sa morphologie en forme de papillon font de ces sept barres d’immeubles une construction originale qui rompt avec la monotonie des premières cités érigées dans les années 60. Cette originalité a été reconnue par la Confédération qui a classé en 2023 les Avanchets à l’inventaire des sites construits à protéger.
Une charte d’intervention qui contient dix-sept «fiches actions»
Pour préserver le site tout en permettant certaines évolutions, l’État de Genève a signé, en concertation avec la commune de Vernier et les propriétaires, une charte d’intervention qui contient dix-sept « fiches actions». «On a voulu quelque chose de simple, souple et évolutif qui préserve la cohérence d’ensemble, explique Pierre-Alain Girard, directeur de l’Office du patrimoine et des sites. Tout cela en permettant une évolution des équipements publics, des cheminements piétonniers et des rénovations énergétiques.»
«On ne voulait pas être bloqué avec une charte qui nous interdirait de faire des choses»
Les propriétaires des Avanchets, représentés par la COGERIM, se sont battus pour éviter de reproduire les effets néfastes liés au classement des grands ensembles du Lignon. Pour eux, des changements sont nécessaires surtout en matière de rénovations thermiques. «Il y a des projet en cours notamment des panneaux photovoltaïques sur les toitures ainsi que sur les façades, avance Michael Herrmann, responsable des opérations à la COGERIM. On ne voulait pas être bloqué dans le futur avec une charte qui nous interdirait de faire des choses pour l’évolution énergétique afin d’apporter plus de confort aux habitants.»
Vernier veut construire sa maison de la famille
Même son de cloche à la commune de Vernier qui pourra aussi concrétiser certains de ces projets. «Grâce à cette charte, nous savons ce qui peut évoluer. À savoir, les infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, la végétalisation de la cité ainsi que la construction de la maison des familles qui permettrait d’avoir davantage de places de crèche et d’agrandir la bibliothèque et la ludothèque", indique Mathias Buschbeck, Conseiller administratif de Vernier.
La charte n’a pas de valeur coercitive en matière de protection du patrimoine. À l’avenir, les travaux seront notamment suivis par la commission d'architecture. Selon l’Office du patrimoine, ce type d’accord sous forme de partenariat, expérimenté pour la première fois à Vernier, pourrait être reconduit sur d’autres sites patrimoniaux du canton.