Genève

Péril sur la presse: la Maire de Genève propose une réflexion intercantonale

06.09.2024 18h39 Denis PALMA

.

Après le Grand Conseil, le Conseil municipal de la Ville de Genève s’est penché mercredi soir en plénière sur la brutale restructuration annoncée par Tamedia. Pour sauver la Tribune de Genève, la Maire de Genève Christina Kitsos propose de créer une commission pluridisciplinaire chargée de trouver des solutions. 

Faire pression sur Tamedia et sauver la Tribune de Genève. À l’initiative de la gauche, une large majorité du Conseil municipal s’est accordé pour dénoncer la nouvelle restructuration du groupe Tamedia, éditeur de la Tribune de Genève qui a annoncé vouloir une nouvelle fois tailler dans le vif de ses effectifs: 300 postes supprimés, dont 90 journalistes. L’avenir de la «Julie» est aussi menacé. Pour sauver le titre, la motion envisage une aide financière: «la presse n’est pas un bien de consommation comme un autre, a rappelé la conseillère municipale Joëlle Bertossa. Nous avons demandé que le Conseil administratif ait les coudées franches pour trouver des solutions, voire financières, pour aider les médias locaux.»   

Le PLR a immédiatement ciblé la candidate socialiste au Conseil administratif. «Elle défend un texte qui veut donner de l’argent à une société anonyme, on a du mal à comprendre», lâche Maxime Provini.  

Plusieurs aides indirectes à la presse existent déjà

Aujourd’hui, plusieurs aides indirectes à la presse existent: la bourse de soutien aux médias de 60'000 francs par an, un soutien à l’enquête de 7'000 francs, la gratuité des caissettes de 40'000 francs et la mise à disposition d’abonnements pour les jeunes. 

Pour en faire plus, le Centre propose tout un train de mesures. Parmi elles, une possible défiscalisation. «Il s’agirait d’allègements pour les médias en difficulté conditionnés au maintien de l’emploi», ajoute Jean-Luc Von-Arx.  

Une aide financière? Comme le PLR, le MCG s’y oppose: «Il n’y a pas de raison de donner de l’argent à groupe de presse qui gagne beaucoup d’argent et qui décide d’un coup de balai que Genève n’a plus de journal», explique Daniel Sormanni.

Pour sauver la Tribune de Genève, la Maire de Genève Christina Kitsos propose de créer une commission pluridisciplinaire chargée de trouver des solutions sans tabous vis-à-vis d’un financement public. «Il faut réfléchir aux possibles modèles économiques qui pourraient rendre un journal viable et indépendant. Il faudra que nous échangions avec les autres villes et cantons pour trouver des solutions ensemble.»

À Berne, le Conseil fédéral a rejeté un projet parlementaire visant à accroître de 30 à 45 millions de francs les aides indirectes à la presse pour une durée de sept ans.