Genève

Petits et grands poissons pourront passer du Rhône au Léman

30.08.2023 18h30 Clément Vuagnat avec ATS

SUISSE SIG ECHELLE POISSONS BARRAGE Image: keystone

Une toute nouvelle échelle à poissons équipe désormais le barrage du Seujet à Genève. L'ouvrage a coûté 5 millions de francs. Il a été entièrement financé par la Confédération dans le cadre de la loi sur la protection des eaux.

L'échelle est située à proximité des vannes régulant le débit du Rhône, à la sortie du Léman. Elle permettra à des poissons de grande taille de passer du fleuve au lac et vice versa. L'installation précédente avait des bassins plus petits. Il lui arrivait aussi d'être asséchée quand le niveau des eaux était trop bas.

La nouvelle passe n'a plus ce défaut. En outre, elle est dotée de plusieurs caméras qui permettront d'observer les poissons, des plus petits aux plus gros spécimens, comme les truites, les ombles ou les barbeaux, a relevé mercredi devant les médias la directrice générale de l'Office fédéral de l'environnement Katrin Schneeberger.

Les Services industriels de Genève (SIG), qui gèrent le barrage du Seujet, ont piloté le chantier. Ce dernier a été particulièrement complexe. Les travaux ont même nécessité l'intervention de scaphandriers. L'échelle à poissons sera véritablement mise en service cet automne, après une phase de test.

Poissons menacés

En Suisse, de nombreux poissons sont sous pression, a rappelé Mme Schneeberger. La canalisation des cours d'eau, les ouvrages hydroélectriques et le réchauffement climatique rendent les conditions de vie particulièrement difficiles pour certaines espèces, qui ont notamment besoin de trouver des refuges pour se reproduire.

Les passes à poissons font partie de ces équipements qui doivent favoriser la biodiversité dans les cours d'eau et améliorer leur équilibre biologique. L'échelle du Seujet est le premier projet de cette envergure en Suisse romande qui bénéficie des subventions fédérales prévues par la loi sur la protection des eaux.

/ATS