Genève

Philipp Plein: «Je cherche toujours à faire les choses différemment»

28.03.2023 20h06 Rédaction

Le phénomène mondial de la mode, Philipp Plein est à Genève. L’enfant terrible du prêt-à-porter de luxe, équipementier des grands footballeurs, rappeurs et célébrités présente une nouvelle gamme de montres en marge de Watches and Wonder.

C’est une griffe inattendue de Watches and Wonder. Philipp Plein est un casseur de règles. Depuis 25 ans, il a habillé des célébrités comme Madonna, Paris Hilton, Kim Kardashian, Lacrim, Snoop Dogg et S6x9ine. L’aventure commence pourtant avec… un lit de luxe pour chiens. «C’est vrai qu’il a connu un grand succès. Jennifer Lopez l’a acheté, tout comme Antonio Banderas et d’autres grandes star d’Hollywood aussi. Et ça a joué pour beaucoup», glisse le styliste.

Son style? Le maximalisme, l’exubérance. Du cuir, du métal, des clous, des paillettes. «Nous sommes dans le secteur du luxe et nous souhaitons des produits qui représentent la valeur de l’argent. Le minimalisme n’est pas vraiment notre style. Nous les maximalistes avons du plaisir à partager et nous souhaitons le montrer dans nos créations. Nos clients nous aiment pour cela. Ils viennent chez Philipp Plein car ils cherchent des choses inhabituelles et évidemment ils les trouvent.» Et à ceux qui l’accusent de mauvais goût, il répond, «je cherche toujours à faire les choses différemment, à ne pas être mainstream. (…) Quand on cherche à rentrer dans un moule, on n’est pas soi-même. Quand le vent va à gauche, nous allons à droite».

Une passion pour les montres

Mais si Philipp Plein est à Genève, c’est pour présenter sa nouvelle montre. Un projet qui est tout, sauf un hasard. «Je suis un grand consommateur de montres. Ma première, je l’ai reçue pour mes dix ans de la part de mon père, c’était une Swatch. Puis j’ai commencé à les collectionner, j’en avais une vingtaine quand la marque connaissait un grand succès à l’international. J’ai ensuite eu une Breitling à 16 ans et ça s’est enchaîné avec des montres plus chères. Et là, je réalise ce rêve de présenter cette montre.» 

Le styliste est venu avec la «Cryptonight», une montre fabriquée à Lugano et vendue avec une NFT. «C’est une innovation. Une montre de luxe associée à une NFT dans cette configuration, cela n’a jamais été fait. Nous sommes très fiers de l’avoir présentée aujourd’hui», commente-t-il. Cette montre devrait être disponible dans le courant de l’automne prochain.