Genève

Philippe Morel: «Je veux être dans les sept premiers au second tour»

02.04.2023 18h17 Denis PALMA

rédaction

Dans la course au conseil d’État, le candidat MCG Philippe Morel se classe à une belle 8e place à a près de 1000 voix de la socialiste Carole-Anne Kast, elle-même talonnée par Fabienne Fischer. Nous avons suivi le chirurgien ce matin de son repère de Vandoeuvres jusqu’au cortège du parti à Uni-Mail en passant par le Stamm du MCG. 

Tout a commencé en douceur pour Philippe Morel ce matin. Petit-déjeuner en compagnie de ses proches. Malgré une légère inquiétude, ce que retient le chirurgien, c’est dit-il, «l’élan» sur lequel le MCG a surfé durant la campagne. Que serait un bon score pour lui au premier tour? «Si j’étais dans les 8 ou 9 premiers, cela me donnerait la possibilité d’ouvrir des discussions en vue de sceller des alliances pour le deuxième tour», prédit Philippe Morel. 

Direction le bureau de vote à pied dans les rues de Vandoeuvres. Dans l’urne, Morel, ne glisse, dit-il, «aucune surprise: il y a un vote compact MCG, liste numéro 7, et au Conseil d’État, une croix devant mon nom.»

«Je veux être dans les sept premiers et être nommé. Je vais me battre pour ça et je vais y arriver»

A Plainpalais, MCG et CIVIS partage le même stamm. Il est 12h45: les résultats du premier tour au Conseil d’État tombent: 8e, un résultat qui permet à Philippe Morel de continuer à rêver d’une place. «Je veux être dans les sept premiers et être nommé. Je vais me battre pour ça et je vais y arriver», cherche à convaincre l’ancien PDC, passé également par le PLR. 

Morel drague les 13 000 voix de Luc Barthassat 

Les résultats à peine tombés, le candidat MCG drague déjà les 14 000 voix de Luc Barthassat. «Nous avons des idées politiques semblables et nous discutons du second tour», lâche Philippe Morel.    

À 13h30, c'est l'explosion de joie: le MCG atteint aisément le quorum et place 14 députés au Grand Conseil. De très bonne augure pour Philippe Morel: «Pour ceux qui pensaient que nous allions disparaître, c’était une grave erreur». 14h45, banderole en main, le MCG fait son une entrée à Unimail en chantant le «Cé qu’é lainô.»