Genève

Pistes cyclables au Jardin anglais, nouveau feuilleton après la passerelle

06.02.2024 17h39 Gilles MIELOT

redac

Les feux sont au vert pour la passerelle du Mont-Blanc. La demande de crédit pour construire l’ouvrage devrait être acceptée ce soir ou demain par le Conseil municipal après d’âpres débats et moult péripéties. Un autre feuilleton pourrait suivre, concernant l’aménagement des pistes cyclables dans le jardin anglais qui pourraient conduire à la fermeture d’une voie de circulation. 

Une demande de crédit de 26 millions, et un vote qui ne devrait être qu’une formalité au sein du municipal puisque seul le MCG s’oppose désormais à cette passerelle. La fin d’un dossier vieux de plus de dix ans, qui va se conclure ce soir ou demain. Une passerelle destinée à faire cohabiter piétons et cyclistes jusqu’au Jardin anglais. Mais il restera un écueil pour un U lacustre optimal. Actuellement, les cyclistes doivent passer au-dessus de l’horloge fleurie, peu le font, et la plupart finissent dans les selfies des touristes. 

«Il y a beaucoup de cyclistes qui passent, mais aussi beaucoup de piétons, il y a des logiques qui se confrontent, il faudrait créer un axe parallèle, hors du parc, plus rapide, et qui laisse le parc complètement aux piétons» plaide le président de Pro Vélo Genève, Olivier Gurtner.

Pro Vélo se réjouit de la passerelle contrairement à Actif-trafiC qui fustige un projet au coût exorbitant, mais les deux associations se rejoignent sur l’aménagement nécessaire dans le Jardin anglais. Pour Thibault Schneeberger, coordinateur d'actif-trafiC Romandie, il faut avoir le courage politique de dire que ces autoroutes en pleine ville, c'est dépassé.

«On a six voies de circulation entre l'hôtel Métropole et le Jardin anglais, je pense qu'on peut en supprimer une pour créer un vrai axe bidirectionnel pour les vélos et on laisse le parc aux piétons» insiste Olivier Gurtner.

La ville de Genève pourrait appuyer l’idée, mais la suppression d’une voie est de la compétence du canton. Un nouveau feuilleton en perspective qui s’annonce animé.