Genève

Plan canicule: comment la ville de Genève et les EMS déploient les mesures

18.08.2023 17h40 Denis PALMA

.

L'alerte canicule est déclenchée. Genève va subir durant plusieurs jours une période de chaleur intense dont les températures pourraient dépasser les 35 degrés. Les principales préoccupations des autorités : protéger les personnes âgées hébergées dans les 56 EMS du canton, mais aussi veiller sur les seniors isolés. Reportage au service social de la Ville de Genève ainsi qu'à l'EMS de Drize.

Avec le déclenchement de l'alerte canicule hier, Marc a mis toutes ses tâches habituelles de côté. Ce matin, ce travailleur social des Pâquis doit contacter une liste de 144 personnes âgées sur les 13 000 aînés que compte la ville de Genève. À chaque coup de téléphone, il pose une série de questions qui tournent autour de l'alimentation. « Les personnes que l'on appelle sont rassurées. Ils nous disent qu'ils ont chaud mais sont très contents de recevoir un appel de la ville. Un appel que nous sommes tenus de passer une fois par jour pendant tout l'épisode caniculaire », explique Marc.

 La ville propose la gratuité de ses piscines, musées et cinémas

Déclenchés depuis une dizaine d'années, les plans canicule, mis en œuvre par les communes, ont aujourd'hui évolué. Ils ne visent pas seulement à protéger la santé des seniors, ils cherchent aussi à lutter contre l'isolement des aînés en offrant notamment la gratuité de leurs piscines municipales et de leurs cinémas. « La philosophie aujourd'hui consiste à dire que les aînés doivent rester chez eux quand il fait trop chaud, mais pendant les autres moments, ils peuvent sortir. C'est pourquoi la ville propose à ces seniors la gratuité dans ses piscines, musées et cinémas », indique Philipp Schroft, chef du service social de la ville de Genève.

L'EMS de Drize a la chance de se situer dans un cadre verdoyant. Avec les stores baissés, ce bâtiment minergie conserve une certaine fraîcheur à l'intérieur. Dans sa chambre, Gilbert est serein. Il est bien équipé pour affronter la chaleur caniculaire des prochains jours. « Chaque jour, il fait un peu plus chaud. Mais grâce à mon ventilateur personnel, je me sens très à l'aise dans ma chambre. J'essaie d'y rester le plus longtemps possible », témoigne-t-il.

Depuis le déclenchement de l'alerte canicule par le médecin cantonal, la direction de l'EMS a immédiatement adapté la vie de son établissement aux fortes chaleurs à venir. « Nous mettons en place des horaires d'hydratation, le personnel sera plus vigilant quant à l'hydratation des résidents, nous adaptons l'alimentation pour la rendre plus légère, nous baissions les stores et fermons les fenêtres durant la journée et nous ajustons les activités », énumère la directrice de l'EMS de Drize, Vanesa Rodrigues.

Le thermomètre pourrait atteindre 38 degrés mardi. Le mercure devrait se maintenir à ce niveau au moins jusqu'au mercredi suivant.