Genève

Plan-les-Ouates (GE) inaugure une pépinière temporaire

31.05.2024 16h37

Plan-les-Ouates (GE) inaugure une pépinière temporaire

Plan-les-Ouates a mis en culture plus de 900 arbres sur une parcelle de 5000 m2 (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/DPA/MOHSSEN ASSANIMOGHADDAM

La commune de Plan-les-Ouates (GE) a mis en culture plus de 900 arbres sur une unique parcelle de 5000 m2. Cette pépinière temporaire servira à l'arborisation du futur écoquartier du Rolliet, aux Cherpines, où il est prévu de construire 1000 logements ainsi que des équipements publics et sportifs.

La pépinière temporaire recèle plusieurs avantages. Elle permet, en premier lieu, de réduire l'empreinte carbone grâce à la production locale d'arbres, ce qui évite de devoir les transporter sur de grandes distances. Elle permet aussi d'acclimater les arbres à leur environnement et au sol local, explique vendredi Plan-les-Ouates.

Un suivi régulier sera assuré par une entreprise afin de tailler et former les arbres. Leur culture répondra au label 'bio', qui interdit les engrais et les produits chimiques. Par ailleurs, 'un arrosage semi-automatique sera mis en place pour une gestion harmonieuse des débits d'eau'.

Il sera possible de visiter la pépinière temporaire. Il sera ainsi possible de voir l'évolution du projet d'une durée de 5 ans. Les écoles de la commune seront intégrées au programme des visites, afin de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement et au changement climatique.

/ATS