Genève

Plein-les-Watts Festival: un univers reggae au Parc Navazza

10.07.2024 16h25 Julie Zaugg

plein les watts

Ce jeudi, s’ouvre la 16è édition du Plein-les-Watts. Un festival axé autour du reggae qui a fait sa place dans le calendrier des manifestations estivale. La manifestation reçoit notamment cette année Ki-Mani Marley l’un des fils de l’icône jamaïcaine ou encore le groupe anglais Steel Pulse ainsi que l’américain Collie Buddz.

Sur le terrain du Parc Navazza à Lancy, les deux scènes du Plein les Watts sont en pleine installation. Les lumières, le son, un dispositif conséquent. Organiser un festival c’est créer un monde en soi. Sur le reste du terrain, des bénévoles s’activent pour tout mettre en place.

Nicolas Clémence, secrétaire général de l’association qui chapeaute l’événement, explique: « On a une centaine de personnes qui travaillent pendant près de deux semaines au montage. Durant les trois soirées on a 500 bénévoles et il en reste encore au démontage pour démonter tout ça».

La musique live dans le sang

Le modèle financier du festival avec des entrées à prix libre nécessite cette main d’oeuvre qui vient également profiter de l’ambiance et des concerts. Depuis sa création le Plein les Watts a su garder son ADN: la musique live et le reggae, un style de musique universel qui se veut rassembleur.

Plein-les-Watts, un festival à taille humaine qui cherche avant tout à attirer le public local. Food trucs, bars ou artisanat transforment le parc en un village alors que le traditionnel sound système laisse cette année sa place à un nouvel espace dédiée aux arts de la rue. 

Des têtes d’affiches jamaïcaines ou anglo-saxonnes aux pépites dénichées dans le terreau local, la programmation du Plein les Watts Festival est à découvrir au Parc Navazza du jeudi 11 au samedi 13 juillet.