Plongée en réalité virtuelle dans la nuit de l'Escalade
Vous pourrez bientôt faire un voyage dans le temps, et revivre la nuit de l’Escalade: à partir du 9 décembre, la Fondation Artanim propose une nouvelle aventure en réalité virtuelle.
Se faufiler dans les rues de la République de Genève en l’an 1602 et assister aux épisodes emblématiques de la nuit de l’Escalade: c’est bientôt possible au centre Dreamscape. Cette plongée en réalité virtuelle a demandé un an et demi de travail. Pour rester au plus proche des connaissances historiques actuelles, la Fondation Artanim a collaboré avec la Compagnie de 1602. Le partenariat a immédiatement semblé évident pour l’association: «Chaque Genevois aimerait savoir comment s’est déroulé la nuit de l’Escalade, participer à cette bataille, et maintenant on a l’occasion de le faire avec cette expérience 3D» se réjouit son président, Jean-Marc Barberis.
Créer expérience fidèle à la réalité
Les membres de l’association ont pu tester l’aventure en réalité virtuelle, y compris la Mère Royaume et Dame Piaget. C’est une expérience particulièrement marquante pour la Compagnie de 1602 que de se plonger dans l’ambiance de la nuit de l’Escalade: «C’est un plaisir incommensurable, parce que c’est un symbole de l’histoire genevoise. Et puis en tant que membre de la Compagnie – du comité d’autant plus! – on travaille toute l’année pour organiser ces festivités de l’Escalade donc forcément ça nous tient à cœur et on avait vraiment envie que cette expérience soit très fidèle à la réalité» s’enthousiasme Michelle Joguin Regelin, Membre du Comité de la Compagnie de 1602.
Un défi technique
Il n’y a pas que les éléments historiques qui rentrent en compte dans la création d’une telle expérience: recréer la nuit de l’Escalade en réalité virtuelle représente un défi pour la fondation Artanim: «En termes de réalisation il y avait des choses pas évidentes avec ces scènes de combat, de bien les illustrer. En termes de défis techniques, on a dû faire des simulations de foule parce que les Savoyards étaient une arme entière de 2000 soldats. Et puis notre objectif est de toujours pousser au maximum les qualités de rendu des personnages et des environnements pour avoir une expérience la plus réaliste et la plus vivante possible» énumère Caecilia Charbonnier, co-fondatrice de la Fondation Artanim.
Chaque détail compte
Par souci de réalisme Artanim a fait appel à Firmenich, afin d’immerger les participants dans l’ambiance par l’odorat: on sent le fumet de la soupe, ou encore l’odeur des torches. La température varie aussi pendant l’expérience, selon si on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur. Aucun détail n’a été laissé au hasard: «En arrivant dans la maison de Dame Piaget j’ai remarqué des cruches dans le décor, et je me suis dit que ça ne correspondait pas tout à fait au statut social de cette dame qui était femme de soyeux, elle avait un statut assez important et une richesse personnelle. On a donc fait changer le revêtement de certains objets, on en a fait ajouter d’autres…» se souvient Michelle Joguin Regelin.
L’entrée de cette aventure immersive coûte 25 francs, l’expérience dure une quinzaine de minutes.