Genève

Pluie de météorites sur la bourse aux minéraux de Genève

06.11.2021 19h53 Delphine Palma

météorites

Décrocher la lune, en tout cas en toucher un tout petit morceau. Cela était possible ce week-end lors de la 51e bourse aux minéraux de Genève. L’un des plus grands chasseurs de météorites d’Europe est venu de Paris avec quelques spécimens tombés du ciel et surtout son œil affûté pour expertiser les cailloux venus soit disant de l’espace.

 

Il ne lui faut qu’un simple petit coup d’œil… Alain Carion est formel. Le petit caillou brun qu'on lui présente n'est qu'un vulgaire résidu industriel et non une préciseuse météorite. Et cet après-midi, Alain Carion en fait des déçus…« Des fois, je ne sais pas, mais alors cette fois c'est désespérément non » lâche-t-il avec son franc parler. Il faut dire que dans sa boutique parisienne légendaire, c'est environ 1 fois sur 5 000 qu'on lui apporte un morceau de l'espace. 

Chasseur d'espace

Le monsieur de 75 ans n'est pas n'importe qui dans l'univers des météorites. Il connaît ces morceaux de caillou intersidéraux sur le bout des doigts. Il les chasse dans les déserts du globe et les collectionne depuis au moins 40 ans. Dans sa collection , l’une des plus belles d’Europe, un morceau de lune. Mais aussi une grande rareté. Une météorite martienne. Un fragment de mars tombé sur terre après un impact entre la planète rouge et un corps céleste.

La bourse aux minéraux de Genève, c’est un incontournable chaque automne. Cette année, ils sont 50 exposants. Il y a en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.  

Lunaires, martiennes ou au contraire bien de chez nous, les pierres ont attiré autour d’elles près de 800 visiteurs ce samedi.

Delphine Palma