Genève

Plus d'enfants par encadrant: la solution de l'UDC pour des places en crèche

26.02.2024 17h54 Céline Argento

creches

Le sujet des crèches revient régulièrement sur la table depuis plusieurs mois. Référendums, initiatives: les Genevois devront se prononcer sur divers projets. Au niveau parlementaire, un projet arrivera prochainement en commission de l’enseignement. Porté par l’UDC, il propose d’alléger l’encadrement dans les crèches afin d’accueillir plus d’enfants. 

Actuellement, il y a dans le canton 37 places de crèches pour 100 enfants (chiffres 2022). Pour augmenter le nombre de places, l’UDC a mis sur pied un texte en deux temps, comme le rapporte également la Tribune de Genève. Premièrement, que chaque encadrant s’occupe de davantage d’enfants, entre deux et trois en plus selon les âges des petits. Deuxièmement, miser sur plus d’assistant socio-éducatifs, et moins d’éducateurs diplômés: «Il s'agit de miser sur du personnel qui obtient un CFC. Les ASE sont tout aussi compétents pour s'occuper des petits. Mais les ASE coûtent moins cher» explique le député Stéphane Florey, qui porte ce projet. 

«Pas de diplôme pour torcher des culs»

Le texte a été signé par la PLR Diane Barbier Muller. Le président du parti Pierre Nicollier est plus prudent. Sur le nombre d’enfants par encadrant, il ne se prononce pas. Mais il est plus favorable à la deuxième proposition de l’UDC sur le mix éducatif: «C'est quelque chose qui apparaît dans la feuille de route de notre magistrate Anne Hiltpold donc on salue une proposition qui va dans ce sens. Ce nouveau mix entre ASE et éducateurs diplômés permettrait d'avoir plus d'adultes mais pour des coûts contenus» souligne le chef du parti.  Libertés et Justice Sociale et Le Centre doivent encore discuter de leur positionnement sur ce texte. 

Le MCG lui, est contre. Ana Roch: «Il n'y a pas besoin de diplôme pour torcher des culs, pour citer un député UDC. Mais les crèches, ce sont aussi des projets pédagogiques et des activités. Et ce n'est pas possible avec de gros groupes d'enfants.»

«Investir massivement»

Pour le PS, le projet actuel ne permettra pas de combler le manque de places: «Il faut investir massivement dans les crèches pour corriger ce taux de 37 places pour 100 enfants. Pas investir dans une traversée du lac mais dans les crèches !  Il ne faut pas faire des économies sur le dos des enfants» explique le député PS Romain de Sainte Marie. 

La commission de l’enseignement devra se prononcer sur le texte de l’UDC prochainement. Les Genevois eux voteront de toute manière sur les crèches en juin.