Genève

Plus de 300 personnes rendent hommage au héros de l'Arve

09.09.2022 19h16 Gilles MIELOT

redac

Plus de 300 personnes sont venues cet après-midi rendre hommage à Olivier Waegeli, la deuxième victime du drame de l’Arve à Vessy il y a une semaine. Une cérémonie d’adieu au centre funéraire de Saint-Georges.

Ils étaient nombreux à venir rendre hommage à cet homme de 43 ans disparu pour avoir tenté de sauver une jeune femme de la noyade la semaine dernière dans l’Arve. Famille, amis, collègues de travail, mais aussi des amis de la jeune policière. Deux destins liés par une tragédie encore inexpliquée. Olivier Waegeli, fou de sport et passionné de la montagne, décrit comme un homme discret qui a toujours voulu se dépasser.

«Il avait vraiment une volonté, il était capable de faire des courses à pied de plus de 100 km, témoigne cet ancien coéquipier de sport. Mécanicien aux CFF depuis une dizaine d’années, beaucoup de ses collègues lui ont rendu hommage en faisant siffler leurs trains à 13h30. «C'était quelqu'un de pince-sans-rire, et hyper rigoureux» selon un ancien collègue des CFF.

La rigueur, l’altruisme, des traits de caractère qui expliquent son attitude alors qu’il courait au bord de l’Arve lorsque l’autre victime s’est noyée. Son cousin se souvient d'un homme bienveillant, secret, mais toujours à l'écoute. «On n'est pas étonné qu'il est fait ce dernier geste, ça le résume complètement.» Après le temps du deuil viendra le temps des explications. Le mystère d’une défaillance électrique à la centrale hydroélectrique fait toujours l’objet d’une enquête par le Ministère public.