Plus de 3000 jeunes ont leur abonnement tpg gratuit
Depuis le 1er janvier, les jeunes de moins de 25 ans peuvent obtenir un abonnement unireso gratuit. Les bénéficiaires AVS et AI ont droit à une réduction de 200 francs. En quelques jours, plusieurs milliers d’abonnements ont été émis.
Les jeunes peuvent désormais se déplacer gratuitement dans les transports publics à Genève, à condition d’avoir leur abonnement. Les TPG insistent: les moins de 25 ans bénéficient d’une prise en charge totale, et non de la gratuité des transports. Depuis le début de l’année, au moins 4000 Genevois ont effectué les démarches.
Pour être éligible un jeune doit être âgé de 24 ans révolu, résider sur le canton de Genève ou y suivre une formation, et gagner moins de 50'000 francs par an. Les bénéficiaires AVS et AI, eux, profitent d’une prise en charge de 50% du prix de leur abonnement.
180'000 personnes ont reçu une lettre: «Les Genevoises et les Genevois éligibles ont reçu un courrier avec un code à faire valoir sur le site internet des TPG ou auprès de nos agences. Pour les personnes n’ayant pas reçu de code, elles peuvent se connecter au site des TPG, et y télécharger les justificatifs demandés qui vous permettront de souscrire à un abonnement» détaille Nicolas Bernardon, responsable opérationnel du projet pour les TPG.
Remboursement des abonnements en cours de validité
Les personnes éligibles qui ont un abonnement en court de validité n’ont pas été oubliées: «Si vous êtes déjà titulaire d’un abonnement, vous avez droit à un remboursement sous réserve que vous soyez éligible à parti du 1er janvier. Donc nous vous invitons à laisser votre abonnement courir jusqu’à la fin de son échéance, et de faire la demande de remboursement directement en ligne quelques semaines avant la fin de votre abonnement» conseille le responsable.
Le remboursement est effectué au pro rata de nombre de mois: par exemple 50% pour un abonnement qui se terminerait au 30 juin 2025. Et il est ensuite possible de souscrire à un abonnement pris en charge à 100% pour les jeunes, 50% pour les AVS et AI.
Les jeunes nés en 2000 et qui auront 25 ans cette année peuvent obtenir un abonnement valable un an, à condition d’effectuer les démarches tant qu’ils ont encore 24 ans.
70% des demandes effectuées en ligne
Les TPG ont engagé 30 personnes supplémentaires dans les agences et pour répondre aux appels du call center: «70% des demandes se font en ligne pour limiter le temps d’attente. Pour le moment le plan opérationnel est un succès selon nous» se félicite le responsable TPG.
Ces prises en charge totales et partielles d’abonnements représentent un investissement de 32 millions de francs pour l’État de Genève.