Plus que deux candidats pour la mairie d'Onex
On saura bientôt qui remplacera Carole-Anne Kast au Conseil administratif d’Onex. Le deuxième tour des élections complémentaires se déroulera dimanche 3 décembre, et il ne reste que deux candidats.
L’un est socialiste, l’autre est PLR. À gauche, Romain Gauthier: il est sorti largement en tête du premier tour de l’élection complémentaire pour la mairie d’Onex avec 1'717 voix. À droite Jean-Pierre Pasquier: il a rassemblé 739 voix au premier tour. Depuis, tous les candidats de droite se sont retirés au profit de sa candidature. «J’ai une longue expérience en politique, ayant siégé déjà plus d’une dizaine d’années au sein d’un Conseil municipal. J’ai désormais aussi un mandat en tant que député au Grand Conseil» détaille le candidat de la droite. En face, Romain Gauthier présente sa vision de l’engagement: «J’ai près de 10 ans d’engagement associatif et syndical derrière moi. Je conçois la politique pas uniquement comme celle qu’on mène une fois qu’on est élu dans un parlement, mais comme la concrétisation d’une chaîne d’acteurs» explique le Socialiste.
Si Jean-Pierre Pasquier est élu, le siège quitterait le giron socialiste. Le PLR rejoindrait la Verte Maryam Yunus Ebener et la Centriste Anne Kleiner. Un changement de cap bienvenu, selon le principal intéressé. Un avis que ne partage évidemment pas son adversaire. Les deux candidats ont chacun leur programme, avec quelques projets phare: «Entreprendre des travaux de rénovation de telle manière que l’environnement de la ville d’Onex soit plus moderne en créant des éco-quartiers. Il est également nécessaire d’améliorer le pouvoir d’achat, et un de mes objectifs est de faire baisser les impôts sur la commune» raconte Jean-Pierre Pasquier. Autre vision pour Romain Gauthier: «J’ai un projet de logement évolutif pour les seniors, afin qu’ils puissent jouir d’un environnement adapté à leurs besoins et éviter de directement passer en EMS lorsqu’ils n’ont plus l’autonomie nécessaire pour rester chez eux».
Romain Gauthier est le candidat du ticket rose-vert, Le PLR Jean-Pierre Pasquier est lui soutenu par le MCG, l’UDC, et le groupe ECHO-Vert’Libéraux en plus de son propre parti. Le Centre pour sa part ne donne pas de recommandation de vote. Rendez-vous le 3 décembre.