Genève

Pour une place Ruth Fayon en Ville de Genève

24.01.2025 16h27

Pour une place Ruth Fayon en Ville de Genève

Le Grand Conseil genevois estime que la rescapée de la Shoah Ruth Fayon, lauréate de la médaille "Genève reconnaissante" en 2006, doit avoir une place à son nom au centre-ville (archives).

Photo: Keystone/SALVATORE DI NOLFI

Le Grand Conseil veut renommer la place de la Petite-Fusterie, en Ville de Genève, d'après la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. A la quasi-unanimité, il a adopté vendredi en urgence une motion invitant le gouvernement à valider la proposition municipale dans ce sens.

Genevoise d'adoption, Ruth Fayon (1928-2010) a consacré sa vie à témoigner dans les écoles du canton de son expérience dans les camps de concentration nazis. Elle s'est engagée pour l'éducation et la mémoire de la Shoah, contribuant ainsi à la lutte contre l'antisémitisme et l'oubli. 'Il s'agit d'honorer sa mémoire', a déclaré le socialiste Romain de Sainte Marie.

En 2023, le Conseil d'Etat avait refusé de renommer la promenade Charles-Martin en son honneur à cause des désagréments pratiques que cela engendrerait. Or aucune adresse n'est référencée à la place de la Petite-Fusterie, a-t-il souligné. Cette nouvelle proposition s'inscrit dans le cadre du projet de nommer 100 rues du canton d'après des femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise.

/ATS