Genève

Poursuite du projet pilote d'allocation de préformation

02.02.2022 16h54

Poursuite du projet pilote d'allocation de préformation

L'allocation de préformation pour les jeunes de 18 à 25 ans en rupture avec l'école est prolongée de deux ans à Genève. La crise due à la pandémie de Covid-19 a freiné le potentiel de ce projet pilote lancé en 2020, par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

L'allocation de préformation pour les jeunes de 18 à 25 ans en rupture avec l'école est prolongée de deux ans à Genève. La crise due à la pandémie de Covid-19 a freiné le potentiel de ce projet pilote lancé en 2020, estime le Conseil d'Etat.

L'allocation de préformation constitue une alternative à l'aide sociale pour les jeunes adultes qui s'engagent de manière volontaire dans un parcours de préformation au sein de CAP Formations, a rappelé mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. Elle consiste en une aide de 1000 francs par mois, accordée pour 18 mois au maximum.

Un premier bilan avait été tiré en mai. Le Département de la cohésion avait alors indiqué que 26 jeunes avaient bénéficié ou bénéficiaient alors de cette allocation. Quatre jeunes en étaient sortis pour une formation ou un apprentissage. En outre, environ 20 candidats potentiels à l'aide n'y avaient finalement pas eu recours, car ils avaient entretemps décroché une formation.

Une nouvelle évaluation du projet sera menée dans deux ans. En cas de succès, la prestation sera pérennisée par une modification de la loi sur les bourses et les prêts d'études.

/ATS