Pr Antoine Flahault: «C’est bien, mais ce n’est pas suffisant»
Pr Antoine Flahault
Le Professeur Antoine Flahault, voit les annonces mises en consultation par le Conseil fédéral comme un bon premier pas... qui doit en appeler d'autres.
«Ça va dans le bon sens, il y a au moins le masque», lance l'épidémiologiste en rappelant qu'au delà du masque, la distance mais également la ventilation sont primordiales. Avec l'apparition du variant Omicron et toute l'agitation qu'il provoque, Antoine Flahault, également directeur de l’institut de santé globale (UNIGE) rappelle:
«Le problème du moment, c’est le variant delta»
L'épidémiologiste appuye son propos en expliquant que le Delta est 50% plus transmissible que le variant Alpha qui lui-même était déjà 50% plus transmissible que la souche de départ. Il rajoute: «Le variant Omicron sera peut-être un problème demain, aujourd'hui on n'en sait rien».
Des médicaments comme nouveau remède?
Plusieurs médicaments pourraient apparaître prochainement dans nos pharmacies, puisque Swissmedic se penche actuellement sur l’accréditation de plusieurs types de comprimés. Grâce à ces médicaments, les gens à risque pourraient éviter l’hospitalisation, dans 70% des cas, précise l’épidémiologiste. En regardant ces données, le Pr Antoine Flahault constate: «peut-être qu’il faudrait parier un peu plus sur ces médicaments si l’on veut éviter la surcharge hospitalière».