Hausse des primes LAMal: Genève serait moins touchée
Jeudi, les primes maladie 2025 seront annoncées. Selon Michel Matter, président de l’Association des médecins genevois, la hausse pourrait être moindre à Genève comparé à d’autres cantons.
La fin du mois de septembre est marquée chaque année par l’annonce des primes maladie. La hausse inexorable des primes maladie semble se confirmer une fois encore, selon les premières indiscrétions. Cette année, pour la troisième fois consécutive, la hausse sera forte, de l’ordre de 6%.
Genève pourrait cependant mieux s’en sortir que d’autres cantons suisses. La raison? «Les médecins de ville ont des chiffres en décroissance, nous sommes le meilleur canton de Suisse et comme nous représentons 27% de tout ce qui est facturé en ambulatoire, les médecins ont des meilleurs chiffres, donc un poids nettement moindre sur les primes», explique Michel Matter, président de l’Association des médecins genevois. Selon lui, les coûts de la santé ont diminué de 3 à 4% au cours de cette année.
La hausse attendue pour Genève pourrait être comprise entre 2,8% et 3,5%. «Ça reste une hausse», glisse le médecin, qui tacle la politique des assureurs. Il pointe également l’écart des coûts entre la médecine de ville et la médecine ambulatoire hospitalière, de l’ordre de 9%. «Il y a un travail à faire, évidemment», glisse-t-il. Pour lui, la réforme du financement uniforme des prestations, soumise au peuple le 24 novembre prochain, pourrait aider à baisser les coûts et ainsi les primes. L’ancien conseiller national appelle également à la mise en place du dossier électronique du patient.