Genève

Prix différenciés à L’Usine: Joëlle Bertossa et Natacha Buffet-Desfayes débattent

14.10.2024 19h29 Rédaction

L’un des espaces du lieu propose des tarifs plus avantageux en fonction du genre ou et de la couleur de peau. Une démarche qui n’est pas du goût de la droite. Débat.

La RTS révélait samedi qu’un des espaces de L’Usine, lieu culturel alternatif, réservait des billets moins chers selon le genre et la couleur de peau. Une démarche, au nom de l’inclusion, soutenue par la Ville de Genève, mais pas par la droite. «C’est une démarche au mieux contreproductive et au pire un peu dangereuse, commente Natacha Buffet-Desfayes, candidate PLR à la Mairie de Genève. Sous couvert d’inclusion, on crée une nouvelle forme de discrimination.» 

En face, Joëlle Bertossa, candidate PS à la Maire de Genève, rappelle que cette démarche n’empêche personne d’aller à L’Usine. Il s’agit ici d’un certain nombre de billets à 5 francs pour certaines personnes. «Il faut faire confiance aux associations, ils connaissent leur public, réagit-elle. Il y a des personnes qui ne viennent pas pour des critères monétaires.» Pour elle, le sujet «est une tempête dans un verre d’eau».

Si l’accès à la culture est fondamental pour son adversaire, elle préfèrerait des prix réduits réservés «aux gens qui ont des problèmes financiers», comme un étudiant par exemple. «C’est très difficile d’estimer si vous êtes d’une orientation sexuelle particulière ou d’une origine particulière», ajoute-t-elle. «Je me réjouis qu’il y ait un bilan sur cette mesure, rétorque Joëlle Bertossa. Mais est-ce que cela va changer les choses ? On peut s’interroger sur la validité de cette mesure.»

«Je pense que l’on commence par ça, et ensuite on pourra avoir tout un tas d’autres critères sur ce que l’on voudra, répond Natacha Buffet-Desfayes. Si l’on veut l’égalité, ce n’est pas pour discriminer des gens des uns des autres. Le fondement doit rester celui de l’accès à la culture en tout temps.»