Genève

Promenade au bord du Roulave

19.04.2024 18h17 Léa Audidier

roulave

Avez-vous déjà entendu parler du Roulave? Cette petite rivière se situe à Dardagny, loin de brouhaha du centre-ville. Promenade dans l’ouest du canton, à la découverte des particularités de ce cours d’eau.

Une réserve naturelle méconnue trône à Dardagny: celle du Grand Bois de Roulave. A l’intérieur, s’y niche un petit ruisseau homonyme: le Roulave ou anciennement, la Roulavaz. Tiré du vieux français, ce nom signifie petite roue, une référence au roulement de ses eaux. Aujourd’hui bien calme, le Roulave prend sa source dans le Jura français. 

Long d’environ cinq kilomètres, il s’écoule à travers le vallon de la Roulavaz pour se jeter dans l’Allondon, côté genevois. Anne-Laure Pulfer Aebi, sécrétaire générale de Pro Natura à Genève, nous en dit un peu plus sur cette rivière: «Elle relie les forêts du Jura, côté français, puis à travers la forêt dans la rivière de l’Allondon, elle finit par rejoindre le Rhône. C’est un corridor très précieux pour les animaux, pour qu’ils puissent aller et venir.» 

Du bitume dans la roche genevoise

Particularité du lieu: De l’huile bitumeuse était extraite de la roche par le passé. Mais cette initiative a vite été abandonnée, les dernières extractions datent du 19ème siècle: «Il y a même eu des barques qui étaient calfatées avec ce bitume. Il y a quelques plages genevoises aussi. Mais c’est une exploitation qui n’était pas rentable.»

La faune et la flore peuplent densément le lieu. Aujourd’hui, ces grottes constituent un véritable paradis pour les chauves-souris: «On a même un timide retour d’une chauve-souris qu’on croyait disparue: c’est le petit rhinolophe. C’est un lieu qui est accueillant pour ces espèces mais qui est fragile. On ne va pas visiter, on les regarde de loin. A la fois c’est dangereux mais on risquerait aussi de fragiliser les colonies de chauves-souris.»

Un endroit bien préservé

Dans cet environnement sont aussi préservées les écrevisses à pattes blanches. Une espèce menacée par leurs cousines américaines. Ces dernières, invasives, ont été introduites par l’homme il y a plus d’un siècles dans nos cours d’eau: «Ces fameuses écrevisses à pattes blanches, c’est vraiment un indicateur de la qualité de l’eau. Si l’eau était moins propre, plus polluée, on aurait plein d’espèces qui ne pourraient pas se reproduire dans la rivière. Donc c’est un succès.»

Le Roulave constitue un havre de paix pour les amoureux de la nature. Une promenade tout autant rafraichissante que dépaysante.