Genève

Quarantaines: Genève renforce les mesures

29.12.2021 17h43 Vincent Ulrich

SCHWEIZ CORONAVIRUS GENF BESUCH BERSET Image: Keystone

Face à la cinquième vague et à la propagation d'Omicron, le canton de Genève a décidé d'ajuster son arsenal de mesures. Les conditions pour mise en quarantaine sont modifiées. L'État annonce aussi l'ouverture d'un nouveau centre de test.

Ce mercredi, la Direction générale de la santé a décidé de modifier les conditions de mise en quarantaines pour cas contact. Désormais, le vaccin ou la guérison ne permettront d'échapper à la quarantaine uniquement pendant quatre mois, contre une année auparavant.

«En outre, ne sont désormais considérées comme contacts étroits que les personnes vivant sous le même toit (famille, colocataires etc.), ceci afin de maintenir au mieux la continuité des activités en l'absence de mesures populationnelles plus fortes», précise le communiqué officiel.

Nouveau centre de test

De plus, pour pallier à la surcharge des infrastructures de dépistage, Genève annonce l'ouverture d'un nouveau centre, baptisé "City Test". L'État prévoit de pouvoir réaliser un milliers de test par jour dans ce nouvel espace du centre-ville (Rue de la Tour 2). "City Test" a ouvert le 29 décembre.

La Direction générale de la santé précise: «Avec une cinquième vague très forte et l'augmentation massive du recours aux tests depuis début décembre, le dispositif cantonal a atteint ses limites. Le canton de Genève – en partenariat avec différents acteurs et structures – a multiplié par deux ses capacités de dépistage en quelques semaines, pour atteindre 40'000 tests par semaine.»

Appel de l'armée envisagé

En ajout à ces deux annonces, la Direction générale de la santé recommande à la population d'effectuer un autotest quelques heures avant la soirée du Nouvel-An et de rester chez soi au moindre symptôme.

Enfin, Genève prévoit aussi de faire appel à l'armée, pour pallier à la pression dans les hôpitaux: «Au vu de l'aggravation de la situation sanitaire et de la mobilisation d'un bataillon hôpital par la Confédération, le canton envisage dès lors de faire appel à l'armée pour apporter un soutien sanitaire, notamment aux hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il précisera ses besoins dans les meilleurs délais.»