Genève

Quarantaines supprimées mais tests renforcés

03.12.2021 17h33 Céline Argento

svsvs

Le Conseil Fédéral s’est exprimé cet vendredi sur la question des quarantaines. Les séjours à la maison de dix jours sont supprimés mais les tests renforcés pour toute entrée en Suisse.  

 La liste des pays précédemment soumis à quarantaine est  supprimée, car le virus Omicron circule désormais partout dans le monde. C'est ce qu'a précisé le conseiller fédéral Alain Berset cet après-midi. Il y a quelques jours, un certain nombre de pays avaient été mis sur la liste, provoquant la grogne notamment des Portugais de Genève. Ils avaient même lancé une pétition. 

Finie donc la quarantaine. Mais pour toute entrée en Suisse, il faudra faire un test PCR avant l’arrivée sur le territoire, même pour les personnes guéries ou vaccinées,. Puis un nouveau test PCR ou antigénique 4 à 7 jours après l’arrivée. Exception toutefois pour les zones frontalières à la Suisse: pas besoin de tests par exemple depuis chez nos voisins pour la région Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, et Auvergne Rhone-Alpes. 

Les personnes déjà en quarantaine après leur entrée en Suisse peuvent en sortir dès à présent. Elles doivent toutefois se faire tester, conformément à la nouvelle règle.