Genève

Quatre Genevoises finalistes pour Miss Universe Switzerland

27.09.2024 15h57 Martin Esposito, Julie Zaugg, Delphine Palma

miss universe

La Suisse choisit ce samedi sa représentante pour la 73e édition du concours Miss Univers. Parmi les 19 finalistes, quatre sont Genevoises et elles sont toutes bien différentes. Portraits.

Elles sont quatre genevoises à espérer représenter la Suisse à Miss Univers. Et surprise, trois d’entre elles sont mamans. C’est le cas de Cassandra de Sousa. Elle a 29 ans, vit à Vernier et travaille dans le mannequinat et dans la création de contenu. Ancienne candidate de téléréalité, cette Française de naissance a déjà participé à des concours de beautés. Mais depuis qu’elle devenue mère, c’est une première. «Je veux prouver aux autres femmes que ce n'est pas parce que l'on est maman que l'on doit s'arrêter là», explique-t-elle.

Le jour de la finale, la jeune maman défendra la cause animale. Elle n’est pas la seule à s’engager dans ce sens. C’est aussi le cas de Dahlia Furrer. À 27 ans, cette propriétaire d’une boutique de vêtements en ligne a toujours voulu participer à Miss Univers. «Chaque année j'attends de regarder Miss Univers à la télévision. C'est une passion», raconte la candidate qui espère bien remporter la couronne. Pour se préparer au mieux, elle fait beaucoup de sport. Elle travaille aussi son anglais et son espagnol, indispensables pour être du voyage à Mexico.

«C'est un rêve qui devient réalité»

Elle aussi connaît bien les concours et ses podiums. À 35 ans Eve Pozzoli a déjà participé à Miss France et est l’ancienne finaliste de Miss international CEDEAO. L’opportunité de participer à Miss Univers est venue par hasard, mais cette maman d’un enfant veut y croire. «Il ne faut pas avoir peur de croire en ses rêves. C'est mon challenge», confie Eve. La Genevoise s’engage pour la protection de la planète.

Parmi les quatre finalistes genevoises, Eve n’est pas la plus âgée. La doyenne s'appelle Alexandra Salermon, 37 ans et mère de trois enfants. Mannequin et créatrice de contenu, cette Pâquisarde travaille dans un hôpital pour enfants. Son âge n’est pas un handicap, au contraire. «Depuis toute petite j'ai toujours regardé Miss France, Miss Univers, Miss Monde. Je me suis toujours dit qu'un jour, j'aimerai représenter mon pays».

Alexandra a choisi de s’engager pour la santé des enfants et l’aide aux personnes âgées. Une cause qu’elle défendra à la finale suisse à Berne. L’an passé, une Genevoise été devenue deuxième Dauphine. Une des finalistes se qualifiera-t-elle pour la finale à Mexico? Réponse samedi.