Genève

Quatre frigos en libre-service en ville de Genève

07.07.2023 17h00 Clément Vuagnat

Free-go

Depuis un an, le réseau free-go se développe à Genève. Portée par l’association eco-citoyen et soutenu par la ville de Genève, cette initiative vise à lutter contre le gaspillage alimentaire. Le concept ? Proposer en libre-service, dans des réfrigérateurs, des denrées invendues récoltées auprès des commerces. Pour l’instant, les retours sont positifs et une cinquième installation pourrait voir le jour cette année.

Comme chaque matin à l’espace 99, William dépose sa tournée d’invendus récoltés auprès des commerçants. Aujourd’hui, dans le réfrigérateur, on retrouve surtout des légumes mais le stock change régulièrement. Après un an d’existence, ce frigo aux Charmilles a déjà récupéré 3 tonnes de denrées. Un premier pas vers une alimentation plus durable.

«Ces frigos nous permettent d'accepter des produits à dite limite de consommation comme du fromage, explique Marine Deléveaux, la cheffe du projet Free-Go. Une convention nous garantit aussi le respect de la chaîne du froid». 

Dimension sociale

Au-delà de cette visée environnementale, ces quatre réfrigérateurs répartis sur la ville de Genève servent surtout aux personnes les plus démunies. Les denrées sont rapidement écoulées à chaque tournée. «Tout le monde peut se servir ou déposer dans les frigos, il s'agit vraiment d'un acte citoyen, développe Marine Delévaux. Mais la réalité fait que ce sont surtout les personnes dans le besoin qui bénéficient du réseau».

Le réseau free-go va bientôt être complété par une cinquième installation. Cette dernière devrait se situer dans le secteur des Grottes-Saint Gervais.