Quelle répartition des dicastères en ville de Genève?
Le nouveau Conseil administratif de la Ville de Genève, élu le 13 avril, ne devrait connaître que peu de bouleversements dans la répartition des départements. Les trois sortants affichent la volonté de conserver leurs dicastères actuels. Reste à attribuer les deux sièges restants à Marjorie de Chastonay et Joëlle Bertossa : culture ou aménagement. À moins que de potentielles rocades, voire un sens du sacrifice stratégique chez les sortants, ne viennent rebattre les cartes.
Mieux élue, la socialiste Christina Kitsos devrait naturellement poursuivre son action au département de la petite enfance, avec pour priorité la poursuite de la municipalisation des crèches.
Marie Barbey Chappuis souhaite poursuivre sa politique au sein du département des sports et maintenir son contrôle sur la police municipale.
Alfonso Gomez, grand argentier de la Ville, entend également prolonger son mandat à la tête des finances, des espaces verts et de la gérance immobilière municipale.
Deux postes clés encore à répartir
L’écologiste Marjorie de Chastonay a fait part de son intérêt pour le département de l’aménagement et des travaux, jusqu’ici dirigé par Frédérique Perler. Un dicastère clé, mais miné par les crises et une organisation interne à reconstruire.
Joëlle Bertossa, issue du milieu culturel, est en théorie la mieux placée pour reprendre la culture, dirigée jusqu’ici par son collègue de parti, Sami Kanaan. Mais sa proximité avec ce secteur et son implication dans une affaire de conflit d’intérêts durant la campagne rendent cette nomination délicate.
Des potentielles rocades?
Plusieurs options sont sur la table pour assurer un équilibre fonctionnel de l’exécutif. Un allègement du département de l’aménagement pourrait être envisagé, en transférant les travaux liés aux immeubles de la gérance immobilière vers le dicastère d’Alfonso Gomez.
Autre piste : déplacer les dossiers numériques aujourd’hui rattachés à la culture vers un département comme celui de Marie Barbey Chappuis.
Enfin, de nombreux observateurs estiment qu’Alfonso Gomez, fort de son expérience, serait le mieux placé pour reprendre l’aménagement.
Les négociations débuteront formellement le 5 mai et devront aboutir d’ici à la cérémonie de prestation de serment prévue le 27 mai.