Rachat en vue de la tour RTS par la Fondation Wilsdorf
La tour RTS à Genève devrait être rachetée par la Fondation Hans-Wilsdorf. Sous l'impulsion de celle-ci, de l'Etat de Genève et la SSR, tous trois ont acté leurs intentions en vue d'un transfert de propriété du bâtiment sis au quai Ernest-Ansermet. Le Temps va notamment s'y installer.
A la suite d'entretiens exploratoires menés entre l'Etat de Genève et la SSR dans le courant du mois de mai 2025, ainsi que d'échanges parallèles entre l'Etat et la Fondation Hans-Wilsdorf, les trois parties ont donné leur accord de principe sur l'ouverture d’une phase de négociation en vue d'un rachat de la tour RTS par la Fondation à la SSR, ont-elles indiqué mardi matin à Genève.
En cas d'aboutissement, la SSR vendra la tour à la Fondation, qui en confiera la gestion à une fondation suisse de droit privé spécifiquement dédiée. La Fondation Hans-Wilsdorf doit définir son projet plus précisément d'ici décembre 2025. Plusieurs médias pourront s'y installer.
«Nous avions des espaces vides qu'il fallait mettre à disposition pour d'autres acteurs, nous perdions de l'argent, explique Pascal Crittin, directeur de la RTS. Nous avons trouvé un accord avec le canton pour inverser le paradigme. En laissant une fondation devenir propriétaire pour que nous puissions nous associer au projet lancé par cette dernière».
Ce projet est porté par une fondation dont nous ne connaissons pas encore le nom. Elle sera présidée par Yves Daccord, ancien directeur du CICR et ex-président du conseil d'administration du journal «Le Temps». Ce dernier insiste sur un enjeu central: la perte de la bataille de l'attention par les institutions. «Il ne s'agit pas d'empiler des médias dans une tour mais de réfléchir ensemble, développe-t-il. A l'aide d'une feuille de route, nous voulons accueillir de plus en plus de médias et d'autres partenaires».
Le Temps a d'ailleurs annoncé mardi dans un communiqué son déménagement à la tour RTS. Il aura lieu dans les douze prochains mois.