Genève

Radio Vostok obtient sa concession au détriment de Radio Cité Genève

11.01.2024 17h41 Gilles MIELOT

redac

L’OFCOM, l’office fédéral de la communication a rendu son verdict dans l’attribution des concessions radio/tv. Radio Vostok dame le pion à Radio Cité Genève et obtiendra une enveloppe de près de 700000 CHF par an. La radio située dans le quartier des grottes va pouvoir se développer. 

Le challenger a remporté la bataille face à sa concurrente. Vostok obtient la concession pour la période 2025-2034. 12 ans après sa création, c’est une nouvelle étape importante pour cette radio locale complémentaire. «C'est un projet culturel qu'on mène depuis 2011, on a monté à trois amis une webradio, on voulait mettre en avant la scène locale» explique Charles Menger co-fondateur de Radio Vostok.

Radio Vostok touchera dès l’an prochain une part de la redevance, un peu plus de 700 000 CHF par, soit le double de son budget actuel. «ça va permettre d'assurer un meilleur encadrement pour les bénévoles, et d'étoffer le programme notamment avec une matinale et une émission le midi» précise Charles Menger. 

3500 auditeurs par jour en moyenne en 2022, Vostok qui a inauguré ses nouveaux studios dans le quartier des Grottes il y a deux ans émet sur le DAB. Elle pourra aussi rejoindre la bande FM dès l’an prochain, même si cette dernière est vouée à disparaitre. «On va l'envisager et prendre la décision pour toucher le plus large public en cohérence avec les moyens dont on dispose» indique Alexis Raphaeloff, responsable technique de Radio Vostok.

Vostok remporte donc le match face à l’ancestrale Radio Cité Genève qui existe depuis 1984. Nous n’avons pas réussi à atteindre la direction de la radio qui va perdre près de 750 000 CHF soit 80% de son budget annuel.