Genève

Rapport Fischer: tous les partis approuvent, sauf les Verts

04.06.2024 17h53 Lucie Hainaut

Grand Conseil Grand Conseil

Le rapport Fischer de la sous-commission d’enquête parlementaire était très attendu des politiques. Il ne manque pas de faire réagir, entre consternation et volonté de mettre en place les recommandations pour améliorer les pratiques de l’État.

C’est lui qui a alerté en premier sur ce qui est devenu l’affaire Fischer: Daniel Sormanni a déposé une demande LIPAD au printemps 2023. Il soupçonnait dès ce moment-là Fabienne Fischer d’avoir utilisé des ressources de l’État pour sa campagne personnelle: «Je suis content qu’un rapport sorte rapidement. La sous-commission est arrivée à la conclusion que ces faits sont avérés. Malheureusement ils ont eu des difficultés à obtenir certains éléments, puisqu’il y a eu quelques oppositions du nouveau Conseil d’État, ce qui est assez décevant et étonnant» confie le MCG.

Le PLR consterné

Les Libéraux-radicaux soulignent de leur côté que le rapport met en lumière plusieurs éléments accablants: «Le PLR prend acte avec consternation de ce rapport. Le fait qu’il y ait eu du népotisme, que les ressources de l’État aient été employées pour la campagne de Mme Fischer, que son chef de campagne ait été actif dans les activités du département… Tous ces éléments sont regrettables» détaille Pierre Nicollier, président du PLR Genève.

Des conclusions malveillantes selon les Verts

La sous-commission d’enquête a soumis son rapport à la commission de contrôle de gestion. Tous les partis l’ont approuvé, sauf les Verts; Pierre Eckert dit contester uniquement les conclusions du rapport: «Les éléments factuels de l’enquête sont corrects. Ce que je conteste, c’est l’interprétation de ces éléments qui ont été orientés de façon uniquement malveillante, sans aucun élément à décharge. Accuser de népotisme est totalement fallacieux d’autant plus qu’on n’a aucune idée de quelle était la relation entre Mme Fischer et la personne en question. Ce n’est pas parce qu’elle a participé à sa campagne électorale qu’elles étaient proches» dénonce le député Vert.

Un rapport pour améliorer la transparence selon le Centre

Le Centre a lui approuvé l’ensemble de l’enquête: «Ce rapport n’est pas seulement là pour accuser. Il est fait pour améliorer la transparence et il donne des recommandations ouvertes, et pas uniquement centrées sur l’affaire Fischer. Et ça c’est quelque chose qui est positif pour le Centre. On ne cherche pas seulement à accuser mais aussi à proposer des solutions et ce rapport fait force de proposition» se réjouit Patricia Bidaux, députée du Centre.

Les recommandations en question invitent notamment à mieux former les fonctionnaires, et renforcer la transparence du processus de recrutement.