Réactions et appétits des partis après la démission d'Antonio Hodgers
La démission surprise d’Antonio Hodgers aiguise déjà les appétits au sein des partis. L’élection complémentaire aura lieu le 28 septembre, d’ici là les stratégies devront se mettre en place.
La démission d’Antonio Hodgers est une demi-surprise tant la rumeur d’un départ bruissait depuis quelques jours, mais un timing qui interpelle. Pierre Nicollier président du PLR estime que pour les institutions c'est dommage d'avoir un élu qui ne va pas au bout de son mandat. Lionel Dugerdil, le président de l'UDC Genève est plus critique, il estime qu'Antonio Hodgers était un peu fatigué et démotivé. Philippe Rochetin le président du Centre est plus compréhensif, et estime qu'Antonio Hodgers part au moment où les verts ne sont pas au mieux.
Pour LJS, il était tant qu’Antonio Hodgers tire la prise, même constat du côté du MCG. Son président, François Baertschi affirme qu'Antonio Hodgers était en train de faire la législature de trop : «Son héritage est négatif, il a mis en place des mesures qui causeront du tort aux genevois pendant de longues années».
Le parti allié socialiste est plus compréhensif et ne tarit pas d’éloge. Pour le président cantonal Thomas Wenger, Antonio Hodgers a fait une carrière brillante, c'est avec déception et tristesse mais aussi compréhension qu'il accueille sa démission.
Réaction plus prosaïque dans le camp des verts. Maryam Yunus Ebener, la présidente affirme : «C'est un choix qu'il a fait et qui lui appartient».
Le siège laissé vacant aiguise les appétits, tous les partis s’accordent à dire qu’il est encore un peu tôt pour se projeter, mais la rampe de lancement est en vue. Le MCG va évaluer l'opportunité d'une candidature, le PLR veut aller chercher ce siège, l'UDC Lionel Dugerdil est candidat à la candidature mais est prêt à laisser sa place en cas de meilleur candidat(e), le PS estime que le siège doit revenir aux Verts. Le parti du magistrat démissionnaire abonde, en arguant du fait que les Verts sont la troisième force politique du canton
L’élection complémentaire aura lieu le 28 septembre, l’été sera chaud.