Genève

Réaménagement des Acacias - les autorités montent au créneau

08.05.2023 18h29 ATS / Delphine Palma

Acacias

A Genève, la Ville et le canton ont défendu, lundi, le projet visant à transformer un périmètre du quartier des Acacias, actuellement en zone industrielle, pour y construire 2230 logements. Ce plan localisé de quartier (PLQ), nommé Acacias 1, a été attaqué par référendum. Les habitants de la Ville de Genève se prononceront dessus le 18 juin.

Ce PLQ entre dans le cadre du PAV (Praille-Acacias-Vernets), le plus ambitieux projet de réaménagement dans lequel sont engagées aujourd'hui les autorités genevoises. Il s'agit de créer un nouveau centre-ville pour Genève, un centre-ville du 21e siècle, a rappelé devant les médias le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers.

Le projet d'Acacias 1 tel qu'il est présenté en votation le 18 juin a été retravaillé. 'Nous avons tenu compte de certaines remarques faites par des associations', a souligné le magistrat écologiste. La forme des îlots des immeubles a notamment été repensée, avec des gabarits variés et moins élevés au centre du quartier.

Il est également prévu de créer une grande place piétonne. La part des bureaux a aussi été réduite. Contrairement à ce que certains opposants affirment, Acacias 1 sera principalement un quartier résidentiel, a relevé M.Hodgers. Un peu plus des trois quarts des nouvelles surfaces brutes de plancher sont dédiés au logement.

Plus de verdure

Le projet Acacias 1 prévoit en outre le retour à ciel ouvert d'un tronçon de la Drize, une rivière qui est actuellement canalisée sous le bitume. Cet aménagement ne se fera pas si le PLQ est rejeté en votation, a insisté M.Hodgers. Il est également envisagé de porter l'indice de canopée du périmètre de 2% à 20%.

L'ancien conseiller d'Etat Robert Cramer, qui préside aujourd'hui la Fondation PAV, propriétaire de l'essentiel des terrains d'Acacias 1, a de son côté insisté sur les conséquences d'un non qui sortirait des urnes le 18 juin. 'Il faudra recommencer à zéro et il sera impossible de planter un clou pendant très longtemps'.

Opposants remontés 

Pour les opposants, ce projet est "le contraire de ce qu'il faudrait faire". Des améliorations ont bien été apportées mais "ce n'est pas parce qu'on améliore, que le résultat est bon" sourit Marc Brunn,  membre de l'association des habitants du quartier. 

Ce projet, il lui trouve de nombreux défauts comme trop de surfaces commerciales et pas assez d’espace entre les immeubles. "La politique d’entassement avec des ilots fermés et des immeubles hauts, cela crée des ombres et des ilots de chaleur en été. Ces choses sont inacceptables à l’heure du réchauffement climatique.

2230 logements sont prévus dans ce quartier Acacias 1, ainsi qu’une école et une crèche. Pour l’ensemble du PAV ce sont 12’000 logements qui sont prévus d’ici 2050.