Genève

Référendum contre le zéro pub à Lancy

06.05.2024 16h10 Gilles MIELOT

redac

Le Centre et les Vert’libéraux lancent un référendum contre la fin de l’affichage publicitaire à Lancy. Ils dénoncent un non-sens économique pour les entreprises locales et un manque à gagner pour la commune. 

La ville de Lancy veut en finir avec la publicité commerciale dans ses rues et lutter ainsi contre la surconsommation. Elle s’y est pris à deux fois, et le municipal a voté une délibération fin avril en ce sens. Les Vert’libéraux et le Centre dénoncent une atteinte à la liberté de commerce et un vote sur le siège sans débat avec beaucoup de questions sur le règlement d’application.

«Imaginez le Stade de la Praille, son affichage publicitaire qui donne sur l'espace public, est-ce qu'on peut afficher ou non ? Le commerçant local qui vend des maisons et les affiche sur sa vitrine est-ce-que ce sera autorisé parce que ça donne sur le domaine public ? Il y a encore beaucoup de questions» déplore Michele Colleoni, chef de groupe Le Centre au Conseil municipal de Lancy.

Interdire la publicité commerciale aurait des conséquences financières importantes selon les référendaires.

«Selon les termes de la nouvelle convention, on parle de 250 000 CHF. L'ancienne convention prévoyait entre 50 000 et 80 000 CHF de redevance, mais il y avait l'amortissement dû au financement des abris-bus par les publicitaires» affirme Jean-Adrien Lorenzini, président Le Centre à Lancy.

Un chiffre que ne confirme par le parti socialiste lancéen.

La publicité culturelle, sportive ou associative restera autorisée. Lancy est sur les traces de Vernier pour le zéro pub qui sera effectif à partir de janvier prochain sauf si le référendum abouti. Il faudra récolter 1242 signatures d’ici le 8 juin.