Réfugiés: certaines communes ne jouent pas le jeu
En mars 2023, nous vous révélions que l’État et l’Hospice Général allaient inspecter les salles communales pour en étudier le potentiel d’accueil pour les migrants. Malgré une situation migratoire toujours plus critique dans notre canton, certaines communes se sont opposées à la visite de leurs salles.
En février dernier, toutes les communes du canton recevaient une lettre du département de la Cohésion sociale. Le conseiller d’Etat leur faisait savoir la volonté de dresser un inventaire des salles communales pouvant être réquisitionnées pour l’accueil de migrants. Cette décision avait provoqué le mécontentement de la maire de Chêne-Bougeries Marion Garcia-Bedetti, qui déplorait un manque de dialogue avec l’Etat et l’hospice. Depuis, Chêne-Bougeries a trouvé un accord avec l’Etat comme alternative: «La commune s’est engagée à mettre à disposition de l’Hospice Général un minimum de quatre appartements pour deux ans, voire davantage en fonction des possibilités.»
Refus de visite de l'Hospice
Si un accord a été ici trouvé, ce n’est pas le cas partout. Certaines communes ont refusé l’inspection de leurs salles par l’Hospice Général, ce que déplore le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz: «Je pense qu’il n’y a pas une prise de conscience suffisante sur la situation de l’asile en Suisse ou dans notre canton. Je suis ouvert aux discussions pour trouver des solutions pour compenser les salles communales, comme cela a été fait à Chêne-Bougeries ou Carouge.» Depuis 2017, la loi autorise en effet l’Etat à réquisitionner des lieux. Mais pour certaines communes, ces salles sont un lieu de vie à maintenir. Thierry Apothéloz: «C’est un choix entre une personne qui doit dormir dehors et une activité d’association. À un moment donné nous devons être derrière ceux qui en ont besoin».
L’inventaire complet des salles est en cours de finalisation. La situation d’accueil à Genève est de plus en plus critique. Notre canton pourrait connaitre une situation d’urgence extrême au milieu de l’été.