Genève

Remise d'une pétition demandant un parascolaire de qualité

09.05.2023 15h50

Remise d'une pétition demandant un parascolaire de qualité

Le métier d'animatrice parascolaire n'a pas été réévalué depuis 30 ans (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, une pétition munie de plus de 6400 signatures, réclamant 'un parascolaire de qualité', a été remise mardi à la direction du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP), indique le syndicat SIT dans un communiqué. Les signataires déplorent qu'actuellement le taux d'encadrement des enfants ne soit pas respecté partout, à cause d'un sous-effectif chronique.

Pour remédier au problème, les pétitionnaires demandent une hausse du temps de travail des employés du GIAP, ainsi que l'amélioration des conditions salariales, afin de rendre le métier plus attractif. Enfin, la pétition propose de pérenniser les postes des collaborateurs qui sont au bénéfice d'un contrat à durée déterminée.

Les métiers d'animateurs et de référent socio-éducatif se sont professionnalisés, relèvent les signataires de la pétition. Les tâches à effectuer ont augmenté, alors que le temps de travail stagne. Par ailleurs, les professions dans le parascolaire n'ont pas été réévaluées depuis 1991.

Selon le SIT, 74% des enfants scolarisés à Genève sont inscrits au parascolaire. Un sondage effectué par le syndicat auprès du personnel du GIAP durant le printemps 2022 montrait que le taux d'encadrement des enfants s'avérait problématique pour deux-tiers des personnes qui ont répondu.

/ATS